Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Le menthol et l'huile essentielle de menthe démentholisée

Le 21 juin 2017, 09:31 dans Forme 0

Ice cubes with mint isolated on white

Le menthol est un composé organique covalent (liaison chimique par mise en commun d’électrons) obtenu par synthèse ou par l'extraction depuis l'huile essentielle de menthe poivrée ou autres huiles essentielles de menthe.

Malgré les nombreuses variétés de menthe existantes, seules les huiles essentielles sont extraites de la menthe poivrée (Mentha piperita), hybride de la menthe verte et menthe asiatique, et de la menthe des champs (Mentha arvensis), dont le parfum piquant, frais et caractéristique est associé communément au terme "menthe". La menthe des champs, plus petite que la menthe poivrée, présente un parfum plus doux et moins piquant. En revanche, sa teneur en menthol étant élevée, la menthe des champs est généralement démentholisée afin d'obtenir une concentration en taux de menthol d'environ 45 %.

Le menthol, autre ses vertus anti-inflammatoires et antivirales, est un anesthésique local.

Le menthol et l'huile essentielle de menthe démentholisée_menthe-menthol_wp

Propriétés

- Rafraîchissant, il provoque l'effet "glaçon" en agissant comme stimulant des récepteurs de la peau qui réagissent au froid.
- Décongestionnant, il soulage les jambes lourdes, les pieds gonflés, etc. et dégage aussi les voies respiratoires, notamment en cas de nez bouché
- Antalgique, il agit donc comme un antidouleur en apaisant les douleurs localisées, les coups, les bosses, les ecchymoses, etc.
- Antiprurigineux, il calme par définition les démangeaisons cutanées de par son léger effet anesthésiant.
- Contre les maux de tête, il s'utilise ici en application locale sur les tempes et surtout loin des yeux afin d'éviter une irritation et un fort picotement.
- Repulpant, il produit une petite rougeur ainsi qu'un gonflement léger au niveau des lèvres pour amplifier alors le volume des lèvres.
- Élimine la mauvaise haleine, il masque les odeurs de par ses spécificités naturelles.
- Favorise la pénétration cutanée d'autres actifs, cas des huiles essentielles.

Le menthol et l'huile essentielle de menthe démentholisée_menthe-liquide_wp

Utilisations

- Soins des contusions (coups, bleus...)
- Soulage les piqûres d'insectes
- Apaise et décongestionne les membres inférieurs du corps
- S'applique en gloss, sticks ou baumes à lèvres pour un effet "repulpant"
- Calme les névralgies, tendinites, sciatiques...
- Traite la migraine
- Effet fraîcheur
- Hygiène bucco-dentaire (dentifrice)

Russie : le site internet "Life" et son odieuse vidéo

Le 20 juin 2017, 11:30 dans Société 0

Russie_le site internet_Life_et son odieuse vidéo_wp

Rappel. Début de cette année, le Kremlin a adopté "la loi sur les gifles" dépénalisant les violences domestiques, à condition qu'elles n'aient ni entraîné de blessures graves ni été une récidive. Le coupable ne devra alors s'acquitter que d'une simple amende de 470 € au lieu des 2 ans de prison anciennement prévus.

Suite à quoi, en février, le média Life, considéré comme pro-Kremlin, a publié sur sa page Facebook une vidéo montrant les 5 meilleures méthodes de battre son enfant ou un membre de sa famille sans laisser de traces.

Intitulée "Il te bat parce qu'il t'aime", cette vidéo de 47 secondes accompagnée d'un petit air de guitare décrit ainsi de manière abjecte comment donner des coups sans qu'ils puissent se voir. Enrouler son enfant dans un matelas avant de le frapper, placer un livre sur sa tête et donner des coups à travers, frapper le derrière de sa tête avec le plat de la main, positionner les mains pour l'étrangler de sorte qu'aucun bleu ne soit apparent ou taper ses talons ou le dessous de ses pieds à l'aide d'une matraque.

Enfin, bien que cette vidéo ait créé un véritable scandale, elle a été relayée sur YouTube et s'y trouve toujours.

Recette fraîcheur

Le 19 juin 2017, 11:11 dans Cuisine 0

Recette fraîcheur_wp

Je ne sais pas le temps qu'il fait chez vous, mais, ici à Grimsby, c'est la canicule ! Enfin, la canicule pour les Anglais habitués à leur petit 12°C. Nous avons dépassé les 25°C depuis jeudi dernier et il est prévu des températures similaires pour toute la semaine.

En tout cas, je revis ! Mes origines espagnoles aussi ! Ceci dit, j'admets que j'ai eu un peu de mal également au début à supporter cette chaleur qui est arrivée d'un seul coup. Mon organisme s'était doucement acclimaté aux températures anglaises.

La chaleur des journées est tolérable. Il y a toujours un petit vent du sud pour venir vous rafraîchir un peu. Quant à la température des nuits, c'est une véritable fournaise. Malgré toutes les fenêtres et portes ouvertes de la maison, on crève de chaud. Il n'y a pas un brin de vent. D'ailleurs cette nuit a tellement été étouffante que j'ai dormi à la belle étoile, avec un matelas gonflable et confortable, un oreiller et une couette légère, quand même.

Bah oui ! À 40 ans et des brouettes, on s'aperçoit que le temps de s'allonger à même le sol sous une tente archaïque ou auprès d'un feu de camp de fortune est révolu ! On n'a plus 20 ans et les courbatures sont là pour nous le rappeler. Surtout, en vieillissant, mince alors, on a besoin et envie de son petit confort !

Et vous verrez les filles (celles étant encore loin de cet âge à venir) que vous aussi vous ressentirez la même chose ! Et oui ! Ce n'est pas toujours beau de vieillir ! Enfin !

Je ne sais pas non plus comment vous fonctionnez, mais en ce qui me concerne, lorsqu'il fait chaud, je n'ai envie que de fraîcheur et de légèreté.

Je vous propose donc ce plat frais et léger pour 1 personne.

Recette fraîcheur_poisson-cuit_wp

Soupe froide de poisson au chou-fleur et à la tomate

(188,69 kcal (148,19 kcal) et environ 7 €)

Recette fraîcheur_chou-fleur_wp

- 90 g de filet de colin* (63 kcal)
- 90 g de chou-fleur grossièrement haché (22,5 kcal)
- 220 g de petites tomates de couleur (44 kcal)
- 1/2 oignon rouge moyen (30 kcal)
- 1 petite gousse d'ail (5,5 kcal)
- 2 c. à soupe de sauce de soja réduite en sel (15,6 kcal)
- 5 brins de ciboulette fraîche (1,5 kcal)
- curcuma en poudre (3,54 kcal)
- poivre noir moulu (3,05 kcal)

*Remplacez le poisson en doublant la quantité de chou-fleur, soit 180 g en tout (45 kcal)

Mixez les tomates, l'oignon, l'ail (sans le germe) et la ciboulette.

Dans une casserole remplie d'eau, cuisez le chou-fleur sur feu fort, 10 minutes, casserole découverte. Égouttez et laissez-le dans la passoire.

Dans une casserole, mélangez avec les ingrédients mixés, le curcuma et le poivre. Cuisez sur feu doux, 10 minutes, casserole couverte. Ajoutez le chou-fleur et cuisez de nouveau sur feu doux, 10 minutes, casserole couverte. Versez le contenu dans un large bol ou un saladier et laissez refroidir à température ambiante.

Dans une poêle anti-adhésive, cuisez le poisson sur feu doux, 5 à 7 minutes de chaque côté, selon l'épaisseur du filet, poêle couverte. Mettez le poisson dans une assiette creuse et laissez-le refroidir à température ambiante. (Sautez cette étape)

Dans une assiette creuse, mettez le contenu du bol à base de chou-fleur avec le poisson et réservez au frais une vingtaine de minutes.

C'est prêt !

Recette fraîcheur_chou-fleur-tomate_wp

  • Note

 - Vous pouvez ajouter un peu de paprika ou de piment rouge en poudre pour épicer ou pimenter votre plat, pour les amateurs.

- Vous pouvez également ajouter un peu de miel à la fleur d'oranger, pour les amateurs de sucré-salé.

Recette fraîcheur_poisson-cru_wp

J'espère que cette petite recette légère et tout en fraîcheur vous plaira. Je vous retrouve lundi prochain avec une autre recette.

Bon appétit !

Voir la suite ≫