Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Le principe d'équivalence d'Albert Einstein

Le 7 décembre 2017, 13:30 dans Technologie 0

Le principe d'équivalence d'Albert Einstein_wp

Le principe d'équivalence consiste à ce que deux masses de matériaux différents (plomb et plume) chutent à l'identique dans le vide. Albert Einstein a d'ailleurs élaboré la théorie de la relativité générale sur ce principe.

Mais, jusqu'alors ce principe d'équivalence n'avait jamais été vérifié avec une extrême précision.

Au cours de la mission Microscope (satellite), les scientifiques responsables du projet ont ainsi testé ce fameux principe dans l'espace avec une précision inégalée. Ce 4 décembre, ils se sont réunis afin d'annoncer ce succès. À un cent-millième de milliardième près, soit à 2.10-14, ils ont prouvé que le principe d'équivalence était bien en conformité avec les prédictions du physicien théoricien.

Jean-Yves le Gall, Président du Centre national d'études spatiales (Cnes) a précisé les défis technologiques qu'ils ont dû relever afin d'accomplir une telle expérience dans l'espace, sachant que peu de missions spatiales réalisent des tests de physique fondamentale dans l'espace. "C'est une des missions les plus enrichissantes du Cnes, et il a fallu beaucoup d'opiniâtreté aux chercheurs qui la défendaient", a-t-il déclaré.

Le principe d'équivalence d'Albert Einstein_plume_wp

En principe donc, deux masses de matériaux différents doivent tomber pareillement sur Terre dans un champ de force gravitationnel. Cependant, dans l'espace, en l'absence de pesanteur, ces deux masses doivent rester immobiles. La principale difficulté de ce test a été de veiller à ce que le moindre déplacement ou friction ne vienne fausser le résultat. Et pour compenser les variations résiduelles de traînée, le satellite a évacué quelques grammes de gaz par orbite.

Quant à Thibault Damour, Professeur à l'Institut des hautes études scientifiques (IHES) à Bures-sur-Yvette (sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France), il a expliqué l'intérêt de cette expérience : "Aujourd'hui le Graal de la physique est de parvenir à élaborer une théorie de gravité quantique qui puisse réconcilier la physique de l'infiniment petit (celle qui régit le monde des atomes et particules, c'est-à-dire la mécanique quantique) avec la relativité générale (qui décrit les galaxies et les grandes distances dans l'Univers). C'est pourquoi de nombreuses équipes travaillent aujourd'hui sur les théories de gravité quantiques. Ainsi une foule d'hypothèses a vu le jour.  Or, certaines d'entre elles prévoient une violation du principe d'équivalence à 10-13 près. Il était donc important de tester à ces précisions le fameux principe."

Le principe d'équivalence d'Albert Einstein_plomb_wp

Microscope va poursuivre ce test, car 10 % seulement des données ont été analysés. Au terme de la mission, les scientifiques espèrent parvenir à une meilleure précision, soit de 10-15. C'est le rapport entre la masse d'une mouche (environ un dixième de gramme, 10-1) et celle d'un navire-citerne de 500 000 tonnes. Or, afin de rejeter certaines théories de la gravité quantique, il faut encore atteindre un facteur de 1 000 pour arriver à 10-18, soit un milliardième de milliardième. Sujet de discussions à venir entre physiciens et agences spatiales.

Notre langue, organe méconnu mais pourtant essentiel

Le 6 décembre 2017, 13:38 dans Forme 0

Notre langue, organe méconnu mais pourtant essentiel_chaton_wp

Nous ne le savons peut-être pas, mais notre langue est exposée à de nombreux dangers liés à nos habitudes de vie.

Les brossages répétés, le tabac, le mal-être psychologique, les rapports sexuels à risque, les piercings, etc. sont tous des dangers qui peuvent sérieusement l'abîmer.

Notre langue, représentante de l'un de nos 5 sens, est assez mal connue et mésestimée. Cet organe très utilisé comportant 17 muscles est essentiel, voire vital pour nous les filles. Partie intégrante de notre santé bucco-dentaire comme siège de "bonnes" bactéries, elle est parfois mise à mal.

Notre langue, organe méconnu mais pourtant essentiel_explicatif_wp

BROSSAGE RÉPÉTÉ

Une langue saine se nettoie d'elle-même grâce à la déglutition de la salive qui se produit en moyenne 1 000 à 2 000 fois par jour. Le brossage quotidien d'une langue en bonne santé "commercialement incité", est une "erreur" ; ses bactéries protectrices n'étant pas la cause de la mauvaise haleine peuvent s'en trouver déstabilisées. Ce qu'a précisé auprès de l'AFP Sophie-Myriam Dridi, spécialiste de médecine bucco-dentaire au CHU de Nice : "Cela peut altérer sa surface et perturber l'équilibre des bonnes bactéries qui colonisent notre tube digestif."

Notre langue, organe méconnu mais pourtant essentiel_dos_wp

CANCER

Certains fumeurs peuvent développés un cancer de la langue, notamment les fumeurs de longue durée. Un risque qui peut être également accentué par une consommation liant le tabac et l'alcool. Les spécialistes ont rappelé d'ailleurs que toute masse qui apparaît ou lésion s'apparentant à un aphte indolore qui ne guérit pas doit rapidement faire l'objet d'une consultation.

Notre langue, organe méconnu mais pourtant essentiel_muscles_wp

LANGUE DE FEU

Ce phénomène peut indiquer un stress ou un mal-être à caractère psychologique. Les individus souffrant de "glossodynie" ou "syndrome de la bouche brûlante", appelée plus couramment la "langue de feu", ont une langue douloureuse mais normale. Ils doivent alors être pris en charge psychologiquement. La glossodynie est une douleur qui se situe le plus souvent sur la pointe ou les bords de la langue. Elle est une forme topographique particulière de stomatodynie, une sensation de brûlure intra orale chronique qui n'a pas de cause identifiable locale ou systémique ou liée à une maladie. D'origine ainsi diverse, la glossidynie est classée dans les paresthésies (trouble du sens du toucher, regroupant plusieurs symptômes, dont la particularité est d'être désagréable mais non douloureux : fourmillements, picotements, engourdissement, etc.) buccales psychogènes, symptômes d'une dépression.

Notre langue, organe méconnu mais pourtant essentiel_goût_wp

SYPHILIS

Les chirurgiens-dentistes dépistent des lésions buccales de "syphilis" en recrudescence chez des personnes ayant des rapports sexuels à risque, partenaires multiples, rapport non protégés, fellations répétées, etc. Cette lésion se caractérise par un aphte "atypique".

Notre langue, organe méconnu mais pourtant essentiel_descriptif_wp

PIERCING

Les risques allergiques, infections, plaies, saignements, l'amoindrissement des sensations (anesthésie partielle) sont des menaces immédiates. Dans le long terme, des destructions de la gencive derrière les incisives du bas, dont les racines deviennent sans protection, sont constatées. Le piercing lingual peut aussi provoquer à force une cassure au niveau des molaires, fragilisées par les chocs répétés.

Anatomy of the Oral Cavity

Par contre, malgré les nombreux échanges de microbes que peut contenir la salive, le "French Kiss" est une pratique qui comporte "un risque infectieux très faible", tel que l'a souligné la spécialiste de médecine bucco-dentaire.

Prenez donc soin de votre langue "bien pendue" sans laquelle, nous, les femmes, serions bien malheureuses...

Bravo Nagui !

Le 5 décembre 2017, 16:04 dans Société 0

Bravo Nagui_notes_wp

Nagui, animateur à la radio France Inter et de la chaîne de télévision France 2, a pris une position ferme concernant la diffusion des titres de l'ex-chanteur du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat. Ce dernier condamné à 8 ans de prison en 2004 (dont après avoir purgé 4 ans de prison, il a bénéficié d'une libération conditionnelle en 2007 et en juillet 2011) pour l'homicide de sa compagne Marie Trintignant a été de nouveau accusé de violences conjugales à l'encontre de Krisztina Rady qui s'est suicidée en 2010 alors qu'elle était en couple avec lui.

Selon le magazine Le Point, Krisztina Rady aurait également subi des coups de la part du chanteur. Une accusation qui est survenue après son apparition en couverture à la Une des Inrockuptibles et qui a été évidemment démentie par son avocat.

Dans son article "L'impossible retour de Bertrand Cantat" du 2 décembre 2017, le journal Le Parisien s'est penché sur les radios qui diffusent les titres de son nouvel album Amor Fati. Ces singles passent sur Ouï FM, RTL2 et France Inter. Le journal a relayé ces propos : "Dans la radio publique, il n'y a pas de positionnement de principe. On diffuse les chansons quand on y adhère artistiquement.."

De son côté Francis Zegut, animateur sur RTL2 qui n'engage pas l'opinion de la station à ainsi donné son avis : "Bertrand Cantat a le droit de s'exprimer. Bien sûr, ce qu'il a fait est impardonnable, mais il faut distinguer la vie privée dramatique et l'expression artistique. Il a été jugé, il a payé, il est encore aimé, si j'en crois l'ovation que j'ai vue lorsqu'il a joué aux Eurockéennes 2014. Alors, si ses chansons sont bonnes, il n'y a pas de raison de les boycotter."

Bravo Nagui_femme_wp

Point de vue qui n'est pas partagé par tout le monde, notamment par Nagui qui lui n'a pas hésité à affirmer sa décision : "Non, je ne passerai pas les chansons de Bertrand Cantat sur France Inter, je n'ai pas envie de faire la promotion pour l’œuvre et le produit de ce monsieur […] Je suis pourtant un grand fan de Noir Désir, que j'ai reçu à Taratata, et je passe leurs chansons dans N'oubliez pas les paroles sur France 2, car elles font partie de notre culture musicale. […] Être artiste ne pardonne pas tout. Et mon engagement contre les violences faites aux femmes et aux enfants est très clair."

Cette prise de position est en adéquation avec celle qu'il a récemment exprimée lorsqu'il s'est insurgé contre le seuil d'âge minimum de présomption du consentement à un acte sexuel à 15 ans, évoqué par le Président de la République française, Emmanuel Macron, le 25 novembre dernier, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes soutenue par l'ONU.

Franz-Olivier Giesbert a rappelé : "En France, 400 000 femmes sont battues tous les ans et une femme meurt tous les trois jours de violences conjugales. La plupart des meurtriers ne cherchent ensuite qu'à se faire oublier. Pas Bertrand Cantat. Il faut qu'il montre ses stigmates au bon peuple. Il en a même fait un métier et, pour un peu, se ferait passer pour une victime."

Bravo Nagui_wp

Opinions que je partage entièrement.

Alors qu'il est estimé légitime de bannir un acteur américain parce qu'il aurait harcelé sexuellement un mineur il y a plus de trente ans de cela, de mettre à jour les méfaits d'un célèbre producteur américain envers les femmes, d'épingler des politiciens qui ont agi de la sorte, il semble que quelques-uns soient sélectifs pour certains de ces hommes. Surtout dans l'histoire, il ne faut pas oublier que deux femmes ayant eu la malchance de croiser le chemin de ce dit chanteur sont toutes deux mortes.

Certaines personnalités publiques perdent de vue que leur responsabilité ne s'arrête pas uniquement sur le devant de la scène. Lorsque l'on est sous les feux des projecteurs, que l'on le veuille ou non, sa vie personnelle est de même engagée. Vie publique et vie privée sont malheureusement liées. C'est la rançon de la gloire.

Enfin le meurtre intentionnel ou pas provoqué par une extrême violence ne change pas sa signification propre pour qui que ce soit. Célèbre ou non, riche ou pauvre, de couleur de peau différente, de culture, de religion diverses, un crime reste un crime.

Bravo Nagui_piano_wp

Voir la suite ≫