Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Yémen : épidémie de choléra

Le 16 août 2017, 10:50 dans Forme 0

Yémen_épidémie de choléra_wp

Photo d'Abduljabbar Zeyad / Reuters - 9 septembre 2016

Après une première épidémie de choléra l'année dernière, celle-ci est revenue au Yémen depuis avril dernier. Ce pays comptant 27 millions d'habitants très pauvres est déchiré par une guerre qui a débuté en 2014.

Cette guerre oppose le gouvernement actuel soutenu par une coalition arabe dirigée par l'Arabie Saoudite aux rebelles Houthis, alliés aux fidèles de l'armée de l'ancien Président Ali Abdallah Saleh et accusés de lien avec l'Iran.

Ce conflit complique non seulement les livraisons de médicaments ainsi que la venue de l'aide humanitaire internationale, mais prive également des millions de Yéménites d'eau potable, dont ce facteur favorise bien évidemment la propagation du choléra.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de cas de choléra a dépassé le demi-million. L'épidémie a déjà provoqué la mort d'environ 2 000 personnes depuis fin avril. Selon l'ONU, 503 484 cas suspects et 1 975 décès ont été enregistrés dans le pays. Plus du quart des morts ainsi que plus de 41 malades sont des enfants.

Bien que selon les derniers relevés de l'OMS l'épidémie semble être en régression depuis juillet, elle continue de toucher près de 5 000 personnes par jour.

Le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a rapporté dans un communiqué : "Le personnel de santé au Yémen travaille dans des conditions impossibles. Des milliers de personnes sont malades, mais il n'y a pas suffisamment d'hôpitaux, de médicaments, d'eau potable." Il a de même appelé les parties concernées au conflit de trouver d'urgence une véritable solution politique, en déclarant : "Les Yéménites ne peuvent plus supporter cette situation plus longtemps. Ils ont besoin de paix pour reconstruire leur vie et leur pays."

Il est aussi estimé que plus de 99 % des individus souffrant de choléra peuvent survivre à condition d'avoir accès aux services de santé. Ce qui n'est malheureusement pas le cas pour plus de 15 millions de Yéménites qui n'ont même pas accès aux soins de base.

En parallèle, cette guerre a déjà causé plus de 8 300 morts au Yémen depuis mars 2015.

Enfin, je vous invite à lire ce texte poignant écrit par Shireen Al-Adeimi (@ shireen818) et publié sur Twitter le 11 août dernier : "La guerre au Yémen n’est-elle rien d’autre qu’un spectacle sportif ?"

Espagne : EDEMM

Le 15 août 2017, 14:09 dans Société 0

Espagne_EDEMM_wp

Bien que certains pouvoirs publics internationaux comme des organisations mondiales et autres associations de protection des femmes lancent régulièrement des campagnes de sensibilisation contre les violences conjugales, celles-ci demeurent encore bien présentes dans notre société.

Alors, une ancienne policière espagnole, Carolina Martinez, ayant vu défiler des dizaines de femmes maltraitées, dans la peur de représailles de la part de leur agresseur et sans protection réelle de l’État, a eu une idée vraiment ingénieuse afin de venir en aide à ces femmes victimes de violences.

Il y a un an, elle a créé l'association EDEMM (Asociación vasca de escoltas para la Detección de malos tratos a mujeres, Association basque d'escortes pour la Détection de mauvais traitements aux femmes), qui propose à ces femmes qui en ont besoin le service de gardes du corps féminines bénévoles ainsi qu'une aide psychologique. Grâce à ces gardes du corps, les femmes peuvent ainsi se confier, se sentir en sécurité et parvenir doucement à se dégager de l'emprise de leur agresseur. 

Cette magnifique initiative a été rapportée par le journal Ouest France. Carolina Martinez y a d'ailleurs déclaré : "Beaucoup sont victimes de harcèlement dès qu'elles portent plainte. La plupart ne peuvent pas bénéficier d'ordonnances de protection et n'osent plus sortir de chez elles. À raison, car c'est souvent après les dénonciations que se produisent les assassinats."

Ana, ayant bénéficié de ce programme, a également apporté son témoignage auprès du journal : "Elle m'a sauvé la vie […] Avant de rencontrer Carolina, j'avais perdu 12 kg, je ne dormais plus, elle m'a écoutée et rassurée."

Actuellement, l'association a son service une quinzaine de gardes du corps pour environ dix femmes. Mais, l'ancien agent de police compte bien étendre son action sur l'ensemble du pays.

Selon les chiffres du Ministère de la Santé espagnol, 13 % de femmes ont déjà subi les coups de leur conjoint. Et depuis le début de cette année, 25 femmes sont décédées à la suite de violences conjugales.

Un cocktail explosif !

Le 14 août 2017, 15:55 dans Cuisine 0

Un cocktail explosif_wp

Coucou les amis ! Me revoilà parmi vous en chair et en os ! Enfin, virtuellement plutôt pour vous ! Peu importe, en tout cas, prête à attaquer cette seconde quinzaine d'août !

Hé oui, déjà ! Demain, ce sera le 15 août ! Mais les vacances ne sont pas encore finies !

Alors, afin de poursuivre cette belle période estivale, je vais vous présenter un cocktail plus qu'explosif pour le meilleur de notre santé. Après tout, les vacances riment certes avec détente, farniente, un peu de laisser-aller nutritif, mais elles peuvent aussi allier tonus et bienfaits pour notre petit organisme.

Tous les bons vivants le savent bien, quand c'est les vacances, on a tendance à se lâcher un peu, voire même beaucoup, sans franchement faire attention aux calories que nous ingérons. Bah oui ! Il faut être honnête. Lorsque nous allons dans une région familiale qui propose de la bonne charcuterie du terroir, la vraie, pas celle des supermarchés, du bon confit de canard, de l'aligot, des tripous, etc., tout ça accompagné de bons vins, on ne résiste pas !

Un cocktail explosif_pamplemousses_wp

Mais après... Il n'y a pas que la balance qui pleure !

Donc, pour compenser ces excès et nous permettre de signer un traité de paix avec notre organisme, il existe une méthode relativement radicale : l'association du pamplemousse et de l'épinard.

Comme vous le savez déjà aussi, le pamplemousse est le fruit par excellence de fraîcheur, de saveur, de vitamines et bien sûr l'un des meilleurs gardiens de notre ligne. Source de vitamines A, B1, B3 et C, notamment, il est peu calorique.

L'épinard également peu calorique est un autre atout majeur. Bien que sa réputation à la Popeye d'être riche en fer, ce qui est absolument faux, puisqu'il en contient 20 fois moins que la viande, il possède bien d'autres vertus pour la santé.

Un cocktail explosif_épinards_wp

Ces deux aliments sont non seulement des alliés minceur, mais concoctés ensemble, ils représentent aussi un véritable cocktail Molotov ! Grâce à leurs puissants pouvoirs anti-oxydants, leur association s'avère plus efficace. Ils se multiplient pour la santé de notre cœur, nos yeux, notre peau, l'aide à la régénération cellulaire... Ces deux aliments sont tout autant de bons antidépresseurs naturels, de régulateurs pour la tension artérielle comme oculaire et détoxifient...

Cependant, ils ne sont pas des produits miracles. Ils ne doivent pas être qu'une base nutritive, mais une alimentation complémentaire.

Vous pouvez ainsi les incorporer dans une salade avec des morceaux de blancs de poulet, du surimi ou des crevettes, par exemple. Vous pouvez de même les préparer en cocktail en les associant avec du lait de coco ou de la banane, par exemple, afin de casser l'acidité et l'amertume.

Enfin, vous pouvez réaliser de nombreuses recettes avec ces deux parfaits compagnons qui se marient pratiquement avec tous les aliments, viandes, poissons, légumes...

Un cocktail explosif_cocktails_wp

Je vous retrouve la semaine prochaine et vous souhaite une bonne dégustation !

Voir la suite ≫