À l'approche de Noël…_ange-fille_wp

Premier jour de décembre. La course aux cadeaux de Noël va commencer. Le Père Noël va appuyer sur son chronomètre pour être au top le jour J à la distribution des cadeaux à travers la planète.

À l'approche de Noël…_ange-bleu_wp

Il lira méticuleusement chaque lettre de vœux qu'il recevra. Il écoutera avec attention l'enfant qui lui glissera au creux de l'oreille son souhait. Il établira un plan d'action. Aidé de ses lutins, il remplira sa hotte au fur et à mesure.

Après toute une année d'intenses entraînements, les rennes effectueront une ultime répétition afin d'être prêts à l'instant T. Et les lutins mécaniciens réaliseront une dernière révision du traîneau...

À l'approche de Noël…_ange-bougie-noël_wp

Quant à nous, nous entamerons la décoration de notre maison. Le sapin de Noël viendra illuminer notre intérieur. Boules et guirlandes scintilleront. Les bonnes odeurs de châtaignes ou de marrons grillés embaumeront rues et ruelles. Le vin chaud revigorera certains et le chocolat chaud, d'autres.

Les lumières de la ville prendront des allures festives pour éveiller l'esprit de Noël. Les devantures et vitrines des magasins et habitations s'habilleront aux couleurs de Noël. Les marchés de Noël battront leur plein. L'univers de Noël s'installera peu à peu...

À l'approche de Noël…_ange-brouette-fleurs_wp

Ah... comme mon Angleterre me manquera cette année ! La magie de Noël sera-t-elle au rendez-vous en France ? Quoi qu'il en soit, en ces temps qui courent où l'agressivité et la violence semblent être le mode de communication français actuel, la période de Noël fait du bien à l'âme et laisse place à la rêverie. En tout cas, pour ma part, elle m'apporte un brin de nostalgie...

À l'approche de Noël…_ange-botte-noël_wp

Lorsque je me promenais dans les rues anglaises, je voyais les gens sortir leurs décorations extérieures. Avec soin, le visage rayonnant, la joie dans les yeux, ils s'affairaient à transformer leur jardin en paradis de Noël. Ils arboraient la façade de leur maison d'un manteau de lumières clignotant ou étincelant ensuite comme les étoiles dans le ciel de la nuit. Ce jour du 1er décembre nous mettait immédiatement dans l'ambiance de Noël. Les commerces et ses employés revêtaient également leur costume de Noël. Nous croisions ainsi des anges et lutins qui se mêlaient aux princesses et bonhommes de neige.

À l'approche de Noël…_ange-déco-noël_wp

Des cloches brillantes, des boules de toutes couleurs, des sapins décorés et des guirlandes lumineuses inondaient les magasins en tout genre. Le parfum de Noël commençait à imprégner l'air ambiant. L'esprit de Noël était davantage, il était l'âme même de cette fête si singulière. La magie opérait tout autant. Nous avions l'impression d'avoir quitter un monde et un quotidien connus pour un univers mystérieux où fées et gentilles sorcières nous imprégnaient de leur filtre d'amour et de paix. Les petits êtres légendaires des maisons et des jardins, gnomes, nains, kobolds, gobelins et autres, y trouvaient aussi leur place. Nous ressentions une sorte d'ensorcellement serein où notre imagination pouvait vagabonder à sa guise...

À l'approche de Noël…_ange-boule-noël_wp

Et j'avoue que l'imagination ne m'a jamais manqué. J'admets même qu'elle est quelque peu débordante. Mais au moins, cette imagination fertile-là ne tue personne.

Nous marquons donc aujourd'hui ce premier jour du mois de Noël. Et comme certains ou certaines, étant férue de cette période, je vais consacrer les articles de ce mois en relation avec Noël.