Astuce déco écolo_selective-sorting_wp

Je redécouvre la joie du tri sélectif français que j'avais oublié en Angleterre. Celui-ci étant complètement différent. Les bacs bleu(1) et gris(2) français correspondent au bac vert anglais. Le bac marron anglais regroupe les déchets verts. Ainsi plastiques, cartons, etc., sauf les canettes de soda, bière..., sont mélangés avec les ordures ménagères dans le bac vert. L'herbe tondue, les feuilles, etc. se retrouvent dans le bac marron. Concernant tous les contenants en verre, le bac vert(3) français est remplacé par un casier bleu et pour les canettes, par un casier orange. Le système de ramassage des poubelles est le même, les jours sont fixés selon son quartier. Les casiers bleu et orange sont aussi ramassés. En revanche, il n'y a pas de ramassage pour les encombrants. Ceux-ci doivent être déposés en déchetterie. Au sujet de l'herbe tondue, vous n'en verrez pas beaucoup, les Anglais ont adopté un mode de fonctionnement dans la pratique plus simple. Ils jettent directement leur herbe tondue, soit au fond de leur jardin, soit derrière les arbres ou plantes diverses se situant à l'intérieur et entourant leur jardin...

Bref. À mon arrivée en France, il me fallait donc me réhabituer au tri sélectif français. Je me suis donc retrouvée avec un certain nombre de poubelles de couleur différente, dont ma petite cervelle devait réintégrer les codes couleur autres de ceux en Angleterre. Ces codes couleur sont applicables dans ma région et sont peut-être, eux aussi, distincts chez vous.

Or, un second problème se posait à moi. Mes poubelles sont évidemment à l'extérieur de ma maison. Il me fallait alors l'usage de plusieurs sacs en plastique afin d'y mettre les déchets en fonction de l'ordre défini du tri sélectif dans la poubelle concernée, elle aussi en plastique. Ça fait beaucoup de plastique quand même pour une société qui souhaite le limiter pour le bien-être de la planète. Je devais de même faire de nombreux va-et-vient pour les plastiques, les verres et les ordures ménagères. Vous me direz, ça me permet au moins de pratiquer une activité physique.

Astuce déco écolo_kitchen-bins_wp

Autre souci. Ma cuisine est relativement petite. Je n'ai pas d'endroit clos pour y déposer ces fameux sacs plastiques. Qui plus est, à la mode française, comme anglaise d'ailleurs, la manie d'aménager une installation pour un lave-linge dans une cuisine. Je ne sais pas qui a eu cette idée saugrenue, mais personnellement associer linge et nourriture, cela ne fait pas bon ménage. Dans la logique, il me paraîtrait plus judicieux de placer un lave-linge dans une salle de bain. Mais bon, à chacun sa logique. Je n'ai donc pas le choix. Mon lave-linge est dans la cuisine. Endroit perdu pour un rangement supplémentaire et une possibilité d'optimisation du lieu en moins. Quant à mon sèche-linge, il est à la cave. Là aussi, je fais du sport.

Soit, j'avais une cuisine, même si les sacs plastiques étaient bien rangés dans un coin, qui ressemblait presque à une décharge. Je devais absolument trouver une solution rapide et pratique. Ne souhaitant pas de nouveau être envahie de plastiques, il me fallait des bacs de rangement non en plastique. C'est alors ma corbeille à linge en bambou qui a allumée une petite ampoule dans mon cerveau. Après quelques recherches sur le Net, j'ai déniché mon astuce à bas prix. Deux autres corbeilles à linge en bambou à 26,99 € chacune. J'ai donc une cuisine avec une poubelle pour les plastiques & Co. et une pour les verres qui donnent un aspect plus propre et surtout qui sont plus écologiques. Car je n'ai besoin que d'un seul sac plastique à l'intérieur de chacune pour l'hygiène. Cette astuce m'a permise de limiter de manière conséquente l'utilisation des sacs plastiques.

Je ne sais pas si cette astuce peut vous aider. Mais vous pouvez également, si vous êtes un bon ou bonne bricoleuse, concevoir vous-même vos propres poubelles d'intérieur en bois par exemple ou en autre matériau écologique. Vous aurez en plus un design plus sympa qu'une vulgaire poubelle en plastique classique toute moche.

Astuce déco écolo_kitchen-laundry_wp

Enfin, en ce qui concerne ma poubelle en plastique pour les ordures ménagères, je ne vais pas tarder non plus à la remplacer...

(1)Bac bleu : bouteilles et flacons en plastique, boîtes de conserve, canettes, bidons, aérosols, barquettes en aluminium, cartons, briques, journaux, magazines prospectus, courriers, cahiers et papiers.

(2)Bac gris : ordures ménagères.

(3)Bac vert : bouteilles, bocaux et pots en verre.