Amateurs ! Amatrices !

À tous les amoureux et amoureuses de ces parties de l'animal qui sont, pour la plupart des gens, mises de côté ou souvent détestées !

Il est vrai, je vous l'accorde que les abats sont des aliments assez bien particuliers au goût très prononcé et à la texture pas très agréable pour beaucoup de monde, surtout en général, pour les femmes.

Or, comme il se dit, il y a toujours une exception qui confirme la règle, bien que je ne sois pas exceptionnelle !

J'adore les abats ! Enfin, pas tous... mais le cœur, le foie, les rognons et les tripes font partie de mes péchés mignons comme peut l'être le chocolat, même si la comparaison est quelque peu déroutante. Et ceux qui prennent ici la tête de la liste sont les rognons !

Alors, pour tous ceux et celles qui raffolent de ceux-là, voici une recette très simple, car en ce qui me concerne, plus les rognons sont cuisinés en toute simplicité et mieux ils sont ! Surtout, les rognons étant relativement caloriques et assez lourds à digérer, les noyer dans un litre de crème, trop peu pour moi !

Plat chaud pour 1 personne.

Rognons de bœuf au lait de coco sur son lit de laitue 

(406,4 kcal et moins de 10 €)

Rognons de bœuf au lait de coco sur son lit de laitue

- 150 g de rognons de bœuf, sans la coque de graisse, coupés en gros ou morceaux moyens selon votre préférence (241,5 kcal)
- 60 g de laitue iceberg (8,4 kcal)
- 125 ml de lait de coco (125 kcal)
- 2 c. à soupe de sauce de soja (15,6 kcal)
- 1/2 c. à café de gingembre en poudre (8,3 kcal)
- 1/2 c. a café de poivre noir en poudre (7,6 kcal)

Nettoyez bien les rognons en retirant au maximum le gras qu'il pourrait rester de la coque. Et si vous ne savez pas les nettoyer, demandez à votre tripier ou boucher de les préparer à votre place afin qu'ils soient prêts à l'emploi.

Pour les personnes ayant des difficultés à digérer les rognons, ébouillantez-les quelques secondes. Pour les autres, rincez-les simplement sous l'eau chaude.

Dans une casserole, versez le lait de coco avec un peu d'eau afin de le rendre plus liquide, ajoutez la sauce de soja, le poivre et le gingembre. Mélangez le tout et faîtes chauffer à feu doux.

Lorsque la préparation arrive à ébullition, jetez les rognons dedans et laissez-les cuire durant 10 minutes, casserole couverte, toujours à feu doux. Enlevez ensuite le couvercle et poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 minutes pour les morceaux coupés moyennement ou 15 à 20 minutes pour les morceaux coupés plus gros et selon votre préférence de cuisson ; rognons rosés ou bien cuits. Remuez de temps en temps.

Nettoyez la laitue et coupez les feuilles ou gardez-les entières selon votre goût.

Dans une assiette, étalez les feuilles coupées ou non sur toute sa surface, puis posez vos rognons dessus et versez le jus de cuisson restant pour arroser l'ensemble.

Voilà ! C'est prêt !

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  • Note

- Les personnes n'appréciant pas trop la salade crue peuvent ajouter un peu de vinaigre de cidre dessus.

- Cette recette est bien sûr plus calorique que celles que je vous ai proposées, mais s'offrir un petit plaisir gourmand de temps en temps ne fait pas de mal et promis, je me rattrape la semaine prochaine !

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Bon appétit ! Et à lundi prochain !