Baume du tigre_wp

Ouf ! Me voilà enfin débarrassée d'une fichue crise d'arthrite* à la main qui a duré près d'une semaine ! Comme il ne fait pas bon de vieillir, diront certains !

Hé bien, en fait non ! Ce n'est malheureusement pas lié à mon âge, mais à un patrimoine génétique héréditaire. Merci à arrière-grand-mère, mamie et maman ! Ma frangine a eu de la chance, elle est passée au travers.

La première fois de ma vie où je fus confrontée à cette maudite arthrite, j'avais tout juste 13 ans. Non seulement, cette saleté vous bloque la main, mais surtout elle vous provoque une espèce de douleur lancinante qui vous tient jour et nuit. Elle vous paralyse la main et vous sentez votre cœur battre à chaque extrémité des doigts. Et si par malheur, vous la contrariez en tentant d'effectuer un mouvement qu'elle n'apprécie pas, elle se rappelle à vous par une douleur qui remonte jusqu'à l'épaule pour terminer sa route en un violent coup poing au cœur.

N'étant pas adepte des médicaments et encore moins du genre à consulter un médecin, à moins d'être à l'article de la mort, il fallait bien trouver un remède à mon mal. D'autant plus, je suis une très mauvaise malade. Je ne suis d'ailleurs pratiquement jamais malade. Par conséquent, je ne supporte pas d'être malade, contrainte à l'inactivité. Évidemment, comme toute mauvaise malade, j'ai pensé au début que ce n'était pas grave, j'allais tout simplement appliquer la méthode Coué. Cependant, au bout de deux nuits relativement blanches et trois jours à souffrir le martyre, je me suis quand même dit raisonnablement qu'il fallait faire quelque chose. Je ne pouvais presque plus manger, tenir la fourchette relevait du défi. Je tapais sur le clavier de l'ordinateur d'une seule main, pas vraiment pratique. En résumé, j'étais arrivée au stade où le simple fait de soulever une feuille de papier toilette devenait insoutenable.

Donc, je me suis décidée à réagir. Enfin, j'ai surtout eu le déclic...

Baume du tigre_blanc_wp

Le BAUME DU TIGRE !

Onguent de la pharmacopée chinoise, ce produit à usage externe est utilisé pour soulager les troubles des voies respiratoires et les douleurs d'origine musculo-squelettiques. Développé dans les années 1870 par l'herboriste Aw Chu Kin à Rangoon (Birmanie), il a été ensuite amélioré et commercialisé à Singapour par ses fils Aw Boon Haw et Aw Boon Par. Depuis 1926, il est fabriqué à Singapour et distribué par Haw Par Healthcare.

Il existe deux variétés du baume du tigre, le blanc et le rouge. Ils sont composés ainsi* :

Produits Baume du tigre rouge Baume du tigre blanc Lotion (huile) baume du tigre
Camphre 25 % 25 % 15 %
Menthol 10 % 8 % 8 %
Huile essentielle de menthe démentholisée (ayurveda Pudina, Mentha arvensis) 6 % Huile essentielle d'eucalyptus - 14 % Huile essentielle d'eucalyptus - 6 %
Huile de Cajeput 7 % - -
Huile essentielle de cannelier de Chine (ayurceda Dalchini, Cinnamomum cassia) 5 % - Huile essentielle de lavande - 5 %
Huile essentielle de clous de girofle 5 % 1,5 %

Salicylate de méthyle

38 %

*Réf. wikipédia

Le reste du baume est composé d'une base de paraffine. Le camphre et le clou de girofle réchauffent. Le menthol et le cajeput rafraîchissent.

Le baume du tigre blanc s'utilise de préférence pour les troubles des voies respiratoires, par exemple, les congestions nasales, sinusite, rhinite, toux, rhumes, mais aussi pour les torticolis ou encore les maux de tête.

Le baume du tigre rouge concerne les douleurs d'origine musculo-squelettiques, telles les inflammations, les douleurs musculaires, ostéoarticulaires, dorsales et les fragilités lombaires.

Baume du tigre_rouge_wp

  • Précaution

Pour l'usage, mettez l'équivalent d'une goutte, surtout pas plus afin d'éviter une rougeur et une sensation de brûlure ! Ne l'appliquez jamais au bord des narines, des yeux ou tout autre orifice ! Ne jamais le prendre par voie interne ! Il est de même déconseillé pour les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes ou en allaitement. Il est à utiliser avec modération et prudence, 1 à 2 fois par jour, le matin et le soir de préférence. Ce produit entièrement naturel est très puissant. Et comme l'on dit, tout est bon dans le cochon, à condition de ne pas en abuser.

  • Définition

*Arthrite : inflammation aiguë ou chronique des articulations, signe clinique associé à de nombreuses maladies articulaires. Ne pas confondre avec l'arthrose qui est une maladie dégénérative du cartilage des articulations sans infection ni inflammation spécifique.

  • Note

Les composants du baume du tigre feront chacun l'objet d'un article sous ma rubrique forme. Je vous retrouve donc pendant plusieurs mercredis afin de découvrir ou rappeler les vertus de ces produits naturels.

Baume du tigre_blanc-rouge_wp

Et voilà, je suis maintenant en pleine possession de mes moyens, plutôt de ma main. Le baume du tigre est un véritable REMÈDE MIRACLE !