Bye Bye Plastic Bags_wp

Un gros coup de cœur pour ces deux courageuses et persévérantes adolescentes !

En Indonésie, à Bali, consternées par le constat de l'ampleur des déchets s'accumulant sur leur île, Isabel et Melati Wijsen ont décidé d'agir.

Il y a trois ans, les deux sœurs ont commencé leur traque aux déchets, notamment pour la plupart des sacs plastiques parmi les 680 m3 de déchets quotidiens, en lançant ainsi la campagne Bye Bye Plastic Bags. Elles en ont parlé à leurs camarades de classes, à d'autres enfants, puis ont organisé des nettoyages de plage, des manifestations, des conférences dans les écoles, un défilé de mode, ont même été plus loin en faisant une grève de la faim pour se faire entendre, et à force de persévérance leur mouvement a fini par prendre de l'ampleur jusqu'à atteindre la haute sphère gouvernementale en réussissant à rencontrer le Gouverneur de Bali, I Made Mangku Pastika, qui leur a promis alors de s'engager à son tour à ce que plus aucun sac plastique ne circule sur l'île d'ici 2018.

Bye Bye Plastic Bags_logo_wp

Elles ont également rencontré le Secrétaire Général des Nations Unies et ont été invitées à des conférences TED, Technology, Entertainment and Design, au cours desquelles elles ont pu exposer le message d'espoir de leur campagne ; la volonté de rendre l'île de Bali ainsi que le reste de la planète plus propre. Ainsi, en remplacement des sacs plastiques, les deux sœurs ont conçu des sacs en tissu, alternative eco-friendly, respectueux de l'environnement, et durable, qu'elles testent dans diverses parties de l'île en espérant une distribution plus large, s'étendant sur l'ensemble de l'île.

Elles ont de même rallié à leur cause de nombreux autres enfants et adolescents qui les accompagnent aujourd'hui à faire de Bali une véritable île paradisiaque et leur mouvement a désormais son propre logo avec ses porte-parole, son site, sa page Facebook, etc.

Elles ont d'ailleurs déclaré sur leur site Internet : "Nous ne représentons peut-être que 25% de la population mais nous sommes 100% du futur"

Bye Bye Plastic Bags_Isabel-Melati-Wijsen_wp

Enfin, leur cause a obtenu un écho international ainsi que le soutien de personnalités.

En rappel, les sacs plastiques qui se retrouvent sur l'île de Bali finissent broyés, incinérés ou en l'état, laissés à l'abandon en pleine nature où ils causent de sérieux dommages à la faune et la flore. Seuls 5% d'entre eux sont recyclés à ce jour.