Charity Shop_bag_wp

Une belle découverte que j'ai faite récemment grâce à l'une de mes copines françaises résidant ici depuis plus de 15 ans.

Journée entre filles ! Et qui dit journée filles, dit shopping ! Peut-être pas pour toutes, mais en général, oui ! Et là-dessus, je ne déroge pas à la règle ! Pratique aussi que certains ou certaines pourront estimer de superficielle.

Hé bien non ! Le shopping n'est pas superficiel, surtout s'il se déroule dans les charity shops !

Les charity shops sont des magasins s'apparentant aux centres Emmaüs, sauf que...

Les 6 500 environ charity shops du Royaume-Uni font partie du décor, à l'image des bus à deux étages et des cabines téléphoniques rouges.

Ils récupèrent les produits en tout genre que vous venez leur déposer pour alors les vendre ; des vêtements et accessoires aux bibelots, à la vaisselle, en passant par les CD, DVD et les livres, jusqu'aux ustensiles de cuisine, etc. Les sommes récoltées sont reversées à l’œuvre caritative représentée ; la Croix-Rouge, Oxfam (très réputé au Royaume-Uni), etc.

Charity Shop_tickets_wp

Ils récoltent des produits neufs et usagers. La règle à respecter concernant les produits usagers, ils doivent être impérativement en bon état ; tous les vêtements déchirés ou troués, la vaisselle ébréchée ou recollée, par exemple, sont refusés. Ces produits sont ensuite vendus aux clients, comme dans n'importe quelle boutique, mais à des prix défiant toute concurrence.

Une dernière règle. Si vos produits ne sont pas vendus dans un délai d'1 ou de 2 mois, selon le charity shop concerné, vous pouvez les récupérer ou les laisser à celui-ci qui dans ce cas les donnera directement à l'organisme caritatif qu'il représente. Ce dernier s'en chargera par la suite. 

Vous pouvez ainsi trouver des vêtements de marque, comme un tee-shirt neuf Mango à 0,99 £, un chemisier déjà porté en excellent état Zara à 3 £, etc.

En résumé, mon shopping, une robe en jean, deux écharpes, ces fameux tee-shirt et chemisier, une robe longue en flanelle, un pull, un autre top, et une parure de bijoux fantaisie (collier et boucles d'oreille), ne m'a coûté que 35,91 £, soit 41,90 € environ !

Donc, non seulement vous vous refaites ou complétez une sympathique garde-robe à très bon marché, mais en plus, vous le faites pour la bonne cause.

Alors qui pourra oser dire maintenant que le shopping rime avec dépenses inutiles ?

Enfin, je spécifie que ceci n'est absolument pas un poisson d'avril !