Comment bien dormir en période de chaleur_chaton_wp

Depuis un moment certaines régions françaises sont touchées par une vague de chaleur. Quelques-unes d'entre elles se trouvent même en pleine canicule. Le plus difficile au-delà du fait d'endurer cette chaleur la journée, c'est de trouver le moyen de la supporter la nuit. En période de grosse chaleur, dormir devient un véritable parcours du combattant pour la plupart. Le sommeil est fractionné, entre endormissement et réveil. Résultat, l'on se réveille encore plus fatigué que la veille au soir.

Lorsqu'il fait chaud, à l'instant où l'organisme passe dans le sommeil paradoxal, dernière phase d'un cycle du sommeil, la régulation de la température corporelle est moins bonne et celle-ci augmente. Le cerveau se met alors en mode alerte et provoque le réveil. Il faut donc arriver à faire baisser la température au maximum.

Le Docteur Sylvie Royant-Parola, médecin psychiatre et présidente du Réseau Morphée, organisme de santé spécialisé dans les troubles du sommeil, donne 7 astuces permettant de favoriser un bon sommeil en période très chaude.

Comment bien dormir en période de chaleur_chat_wp

  • Boire beaucoup d'eau la nuit en cas de réveil pour faciliter l'endormissement.
  • Consommer un repas léger et frais le soir. La digestion augmente la température du corps.
  • Prendre une douche tiède juste avant d'aller se coucher sans trop se sécher afin d'humidifier la peau et de garder le corps ainsi humide.
  • Humidifier la chambre en y mettant un récipient rempli d'eau, en suspendant du linge humide ou encore en humectant les rideaux. Ce qui est encore plus important pour les bébés qui transpirent beaucoup la nuit.
  • Éviter l'alcool le soir qui hausse énormément la température corporelle et décuple le fractionnement du sommeil.
  • Ne pas se coucher tôt ou se coucher plus tard qu'à l'habitude lorsque l'endormissement est difficile. Un sommeil court et efficace est plus réparateur qu'un sommeil long et fractionné. En cas de besoin de davantage de sommeil, une sieste de 15 à 20 minutes maxi à l'heure du déjeuner est à privilégier.
  • Utiliser un ventilateur ou un climatiseur en veillant surtout à ne pas avoir l'air qui arrive directement sur soi afin de ne pas attraper froid.

Comment bien dormir en période de chaleur_chats_wp

Voilà ces petites astuces qui ne sont pas pour autant méconnues, mais bonnes à rappeler. J'espère que celles-ci vous permettront de passer de meilleures nuits en cette période de début d'été particulièrement chaude. Enfin, pour les personnes concernées, car pour ma part la canicule ne semble pas trop aimée mon coin anglais... Ici, c'est plutôt l'automne, voire début hiver...