Covão dos Conchos1_wp

Ce trou béant semblant sortir d'un film de science-fiction ou pouvant nous faire penser à l'une des nombreuses particularités de la nature est en réalité l’œuvre de l'Homme.

C'est le Covão dos Conchos, un barrage qui a été construit en 1955 avec une hauteur de 4,6 mètres et une circonférence de 48 mètres !

Covão dos Conchos2_wp

Situé au sommet de la plus haute montagne du Portugal, à Serra da Estrel, ce barrage recueille les eaux de la rivière Ribeira das naves (rive des bateaux) vers la lagune Lagoa comprida (long étang) à l'aide d'un tunnel long de 1 519 mètres !

La vue de cet arrêt sur image de la petite vidéo postée sur la page YouTube ProBilder GoPro du Portugais Daniel Alves est tout simplement incroyable !

Covão dos Conchos3_wp

Si Jules Verne était encore de ce monde, il aurait pu écrire la suite de son livre Voyage au centre de la Terre en l'intitulant "Voyage au centre de la Mer"

Quant à nous, nous pouvons nous permettre de reprendre une expression populaire qui prend ici de manière factuelle tout son sens : "Le puits de science"