dans-le-fromage_mozzarella_wp

Déjà fin novembre. Dans quelques jours nous rentrerons dans le mois de Noël. Depuis un moment d'ailleurs cela commence à se faire ressentir, autant dans les magasins que dans l'esprit des gens.

Et bien que nous disions souvent que les Anglais ne soient pas des fins gourmets, à juste titre, il s'avère en revanche qu'ils sont des amateurs de fromage. Bien sûr si celui-ci n'est pas trop fort en goût et en odeur.

Et la période de Noël est celle où les plateaux divers et variés (enfin plus divers que variés) font leur apparition dans le rayon concerné. Malgré que l'essentiel des fromages présentés soit du cheddar nature, du cheddar aux fruits, au gingembre, etc., d'autres fromages plus exotiques (pour eux) entrent dans la composition des plateaux.

Je vous propose donc une recette dans le thème.

Plat chaud ou froid pour 1 personne.

dans-le-fromage_wp

Lieu jaune avec sa purée de champignons à la mozzarella

(272,02 kcal (195,22 kcal) et environ 10 €)

dans-le-fromage_profil_wp

- 120 g de lieu jaune frais* (96 kcal)
- 125 g de champignons chesnut (20 kcal)
- 50 g de champignons japonais (8 kcal)
- 50 g de champignons chanterelle (8 kcal)
- 40 g de mozzarella scamorza fumée* (127,2 kcal)
- 2 g de poivre blanc en poudre (5,02 kcal)
- 15 ml de sauce de soja réduite en sel (7,8 kcal)

*Ajoutez l'équivalent en champignons de Paris (19,2 kcal)
*Pour les végans, remplacez la mozzarella par du tofu, comptez alors 24,8 kcal.

Mixez tous les champignons jusqu'à l'obtention d'une purée en conservant quelques-uns de chaque sorte pour la présentation. Mixez la mozzarella.

Cuisez à la vapeur le poisson 5 à 6 minutes, selon l'épaisseur du morceau. Cuisez à la vapeur les champignons de Paris 2 à 3 minutes, selon votre préférence de cuisson.

Pendant ce temps, dans une casserole sur feu doux, cuisez en mélangeant et sans cesser de remuer la purée de champignons, la mozzarella, la sauce de soja et le poivre 5 à 6 minutes.

Sur une assiette, présentez tous les éléments et c'est prêt !

dans-le-fromage_champignons-puree_wp

  • Note

- Pour la version chaude, chauffez sur feu doux les champignons servant à la présentation quelques minutes en les mélangeant dans une casserole avec un peu de sauce de soja et de poivre.

- Pour la version froide, versez sur les champignons frais quelques gouttes de sauce de soja et saupoudrez-les légèrement de poivre.

- Si vous ne pouvez vous procurer des champignons exotiques, remplacez-les alors par des champignons de Paris et ajoutez 20 g de noisettes ou de noix.

dans-le-fromage_champignons-jap_wp

J'espère que cette recette vous plaira. Je vous retrouve mercredi avec une autre recette et un autre fromage.

dans-le-fromage_champignons-chanterelle_wp

Bon appétit !