Petite recette simple et légère de saison qui reste dans le thème du rouge...

Plat froid pour 1 personne.

Thon rouge aux griottes

(194,33 kcal (142,73 kcal) et moins de 10 €

Dans le rouge_profil_wp

- 120 g de thon rouge (boîte) égoutté (136,8 kcal)
- 120 g de pomme de terre (Charlotte) coupée en morceaux (85,2 kcal)
- 30 g de cerises griottes dénoyautées (15,6 kcal)
- 20 g de pomme rouge coupées en tout petits morceaux (10,6 kcal)
- 20 g de pousses de soja (9,4 kcal)
- 15 g de ciboulette ciselée (4,5 kcal)
- 3 g de poivre blanc en poudre (7,53 kcal)
- 15 ml de sauce de soja réduite en sel (7,8 kcal)
- 5 ml de jus de thé vert (0,05 kcal)
- 5 ml de jus de pamplemousse frais (2,05 kcal)

Coupées grossièrement les cerises et cuisez-les dans une casserole avec le thé vert, le jus de citron, 1 g de poivre et 5 ml de sauce de soja pendant 40 minutes sur feu doux, casserole couverte, jusqu'à l'obtention d'une sorte de confiture. Remuez de temps en temps pour éviter aux cerises d'accrocher. Cuisez en même temps et de même durée les morceaux de pommes de terre dans une casserole remplie d'eau sur feu fort, casserole découverte.

Pendant ce temps, mélangez bien dans un bol les petits morceaux de pomme rouge avec le jus de pamplemousse, de sorte que les morceaux de pomme absorbent entièrement le jus de pamplemousse. Réservez au frais en recouvrant le bol d'un film alimentaire.

Dans un bol, émiettez le thon et mélangez-le avec 5 ml de sauce de soja, 1 g de poivre et 10 g de ciboulette. Réservez à température ambiante.

Dans un bol, mélangez les pousses de soja avec le reste de la sauce de soja, du poivre et de la ciboulette. Réservez.

Lorsque les cerises sont prêtes, mettez-les dans un bol, recouvrez d'un film alimentaire et mettez-les au frais 15 minutes afin qu'elles tiédissent sans durcir. Égouttez les morceaux de pomme de terre et écrasez-les à la fourchette. Mélangez-les ensuite avec 5 ml de sauce de soja, 1 g de poivre et 10 g de ciboulette. Réservez à température ambiante.

Mélangez 1/3 des cerises avec le thon (l'écrasé de pomme de terre), 1/3 des cerises avec les pousses de soja et le dernier 1/3 des cerises avec les 3/4 des morceaux de pomme. Gardez le dernier 1/4 de pomme pour la décoration.

Présentez les éléments au centre d'une assiette à l'aide d'un emporte-pièce. Placez dans le fond le mélange des pousses de soja/cerises, la moitié de celui des pommes/cerises, du thon/cerises (pomme de terre/cerises) et finissez par le reste des pommes/cerises. Décorez ensuite autour des petits morceaux de pomme au pamplemousse.

Votre plat est prêt !

Dans le rouge_thon_wp

  • Note

- Vous pouvez accompagner ce plat d'une salade verte légèrement assaisonnée d'une base de jus de citron ou de pamplemousse.

- Pour les gourmands, vous pouvez aussi le manger avec une tranche de pain aux céréales de 40 g à 100 kcal.

Je vous retrouve la semaine prochaine avec une recette pour le lundi et le mercredi aux couleurs du Brésil afin de clôturer cette dernière semaine de compétitions des J.O.

Bon appétit !