De l'Amérique dans l'assiette_pain-burger_wp

Ah ! Ce satané hamburger ! Ce "Vade retro Satana !" Celui-là même qui fait fuir toutes les filles prêtant attention à leur ligne ou hygiène de vie en critiquant son apport calorique qui crève le plafond, tous les méfaits qu'il provoque sur la santé, etc., etc., mais que toutes aiment et se jettent dessus discrètement dès que la copine a le dos tourné !

Bah ! Oui ! Il faut bien l'admettre quand même !

Et si vous êtes comme moi, je ne me contente pas de n'en manger qu'un, mais deux ! Car, après avoir dévoré le premier, je crève de faim ! Donc, j'en prends un second pour me caler ! Et ça marche ! Et après... Je pleure ! Puisqu'il faut compter tout de même à partir d'un minimum de 500 kcal environ pouvant aller jusqu'à 1500 kcal pour un hamburger, super big XXL bien sûr !

Néanmoins, si vous êtes également de mon acabit, un bon amateur de viande qui préfère une cuisson saignante, voire même bleue, la viande hachée d'un hamburger n'est pas ce que nous pourrions dire d'une cuisson idéale en général. Souvent, elle est beaucoup trop cuite, c'est uniquement la quantité de graisse qu'elle comporte qui lui permet d'avoir cette impression de moelleux.

Bref !

Je vous propose une recette pour vous constituer d'une autre façon des petits hamburgers très simples à réaliser, légers et surtout peu caloriques.

Plateau apéritif froid pour 2 à 3 personnes.

Petits hamburgers apéritifs

(293,81 kcal et environ 8 €)

De l'Amérique dans l'assiette_wp

- 100 g de bœuf haché à 5% de matière grasse (124 kcal)
- 100 g de tomates cerise rouges coupées grossièrement (20 kcal)
- 100 g d'oignons rouges hachés grossièrement (41 kcal)
- 20 g de croûtes de pain aux céréales émiettées (50 kcal)
- 20 g de concombre coupé fin (6 rondelles de 3 cm de diamètre) et pelé (2,2 kcal)
- 20 g de laitue (2 grandes feuilles) sans le milieu dur de la feuille (3 kcal)
- 5 g de fromage (2 rondelles de 3 cm de diamètre) gouda (17,5 kcal)
- 5 g poivre noir en poudre (15,2 kcal)
- 15 g de ciboulette fraîche ciselée (4,5 kcal)
- 15 ml de vinaigre de vin (3,3 kcal)
- 15 ml de sauce de soja réduite en sel (7,8 kcal)
- 5 ml de lait de soja nature (2,05 kcal)
- 1 ml de miel à la fleur d'oranger (3,26 kcal)

Dans une casserole avec un fond d'eau, mélangez les tomates (moins un petit morceau de la peau à réserver pour la décoration), les oignons rouges (moins un petit morceau pour la décoration), 5 g de ciboulette, 5 ml de sauce de soja, 5 ml de vinaigre de vin, 2 g de poivre et le miel. Cuisez 20 minutes sur feu doux, casserole couverte. Ôtez le couvercle et toujours sur feu doux en remuant, laissez réduire pendant 10 minutes jusqu'à obtenir une sorte de chutney. Dans 3 bols individuels, mettez une part de chutney d'oignons et de tomates, une seconde que de chutney de tomates et la dernière que de chutney d'oignons. Réservez-les au frais.

Dans un bol, mélangez le bœuf haché avec 5 g de ciboulette, 5 ml de sauce de soja et 2 g de poivre. Composez 6 boulettes à bien emballer chacune dans un film alimentaire. Réservez au réfrigérateur.

Dans un petit saladier, préparez une vinaigrette avec 5 g de ciboulette, 5 ml de sauce de soja, 5 ml de vinaigre de vin et 1 g de poivre. Ajoutez les 6 rondelles de concombre et laissez mariner au réfrigérateur 1 minute ou 2. Sortez-les, épongez-les légèrement sur un papier absorbant et étalez-les une à une sur une assiette plate. Réservez la vinaigrette.

Sur une planche à découper, à l'aide d'un petit emporte-pièce de 3 cm de diamètre, formez 9 petits ronds de salade.

Dans un bol, mélangez bien le pain émietté avec le lait de soja et les 5 ml de vinaigre de vin restant afin d'obtenir une pâte malléable. Ajoutez un peu d'eau sinon. Constituez ensuite avec le même emporte-pièce 8 petites galettes rondes de 3 cm de diamètre et 1 dernière de 2 cm, le surplus à retirer délicatement avec la pointe d'un couteau. Préchauffez une poêle adhésive à vide, puis chauffez les galettes 2 minutes de chaque côté sur feu doux.

Récupérez les boulettes de bœuf, enlevez le film alimentaire, puis posez-les dans un petit plat.

Sur une assiette, posez les 7 petites galettes de pain les plus grandes et composez ainsi les couches de chaque hamburger. La 8è petite galette, donc la plus petite, servira de chapeau pour un hamburger.

Sur la 1ère galette, celle du milieu, un 1er rond de salade, un peu de chutney d'oignons et de tomates, une 1ère rondelle de concombre, la 1ère rondelle de gouda, une 2è galette de pain, arrosez d'un peu de vinaigrette, un 2è rond de salade, un peu de chutney d'oignons, un 3è rond de salade, un peu de chutney de tomates et terminez par la plus petite galette.

Sur la 2è, un 4è rond de salade, une 1ère boulette de bœuf, un peu de chutney de tomates, arrosez d'un peu de vinaigrette, la 2è et dernière rondelle de gouda, un peu de chutney d'oignon, un 5è rond salade et décorez avec la petite peau de tomate.

Sur la 3è, une 2è rondelle de concombre, une 2è boulette de bœuf, une 3è rondelle de concombre et arrosez d'un peu de vinaigrette.

Sur la 4è, un 6è rond de salade, une 3è boulette de bœuf, une 4è rondelle de concombre, un peu de chutney d'oignons, un 7è rond de salade et un peu de chutney d'oignon.

Sur la 5è, un peu de chutney de tomates, un 8è rond de salade, une 4è boulette de bœuf et décorez avec le petit morceau cru d'oignon rouge.

Sur la 6è, terminez le chutney d'oignons, une 5è boulette de bœuf, finissez le chutney de tomates, une 5è rondelle de concombre et le reste du chutney d'oignons et de tomates.

Sur la 7è, la 6è et dernière boulette de bœuf, arrosez d'un peu de vinaigrette, la 6è et dernière rondelle de concombre et le 9è et dernier rond de salade. Arrosez du reste de vinaigrette.

Vous pouvez déguster !

De l'Amérique dans l'assiette_boeuf-haché_wp

  • Note

- Petite astuce, si vous ne possédez pas d'emporte-pièce de cette dimension, utilisez un bouchon de bouteille d'eau minérale, en plastique de préférence, pour les ronds de salade. Et pour les galettes de pain, humidifiez légèrement le bord du bouchon avec du lait de coco afin d'éviter à la pâte de pain de coller.

- Vous pouvez aussi composer vos hamburgers avec du pain de mie complet, mais moins savoureux que le pain classique, et si vous êtes sujet aux brûlures d'estomac, le pain de mie peut vous en procurer... Je me permets de vous dire cela en connaissance de cause...

De l'Amérique dans l'assiette_fromage-burger_wp

Cela étant, vous avez certainement dû constater que j'avais étendu ma rubrique "Cuisine" en vous ayant présenté la semaine passée sous ma rubrique "Forme" une autre recette de cuisine maison.

Par conséquent, je vous proposerai 2 recettes maison par semaine, le lundi et le mercredi, tout en restant dans le thème du mercredi, la forme, santé, sport, bien-être, etc. Et cette seconde recette donnera lieu soit à un article unique, soit à un article en supplément ; deux articles au lieu d'un.

Je vous retrouve donc mercredi pour une recette nature et peut-être découverte...

Bon appétit !