La très bonne tendance de ce moment est d'essayer de tout mette en œuvre afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Et tous ceux ou toutes celles qui cuisinent le savent bien, surtout pour ceux ou celles qui, tout comme moi, ont tendance à préparer un repas pour un pays en surpopulation lorsque de la famille ou des amis viennent dîner, sans oublier de mettre les petits plats dans les grands, le gaspillage est malheureusement parfois inévitable.

Alors, comment réussir à préparer un repas avec 0 reste ?

Et suite à ma recette de la semaine dernière en conclusion de laquelle je me suis engagée à vous proposer une autre recette moins lourde et moins chère pour fondue asiatique, je me suis creusée les méninges sur ces deux points : la mission pour la fondue à moindre coût et limiter les pertes... euh... ça ressemble plutôt à une stratégie militaire qu'à une recette me diriez-vous ? Néanmoins, je pense peut-être avoir relevé le défi ! Enfin, ça, ce sera à vous de me le dire...

Plat chaud pour 6 personnes.

Fondue occidentale à l'orientale

(300 g/pers. environ, soit 250 kcal environ, et prix moyen de 80 €, soit 10 €/pers.)

Fondue occidentale à l'orientale

Bouillon
- 2 litres d'eau
- 2 jeunes carottes (42 kcal)
- 2 champignons de Paris ou Chestnut (9 kcal)
- 1 blanc de poireau (27 kcal)
- 1 concombre (16,6 kcal)
- 10 g de gingembre frais haché très fin (4,4 kcal)
- 1 g de salicorne fraîche hachée très fin (0,26 kcal)
- 1 c. à soupe de vinaigre de riz (0,6 kcal)
- 1 c. à soupe de sauce de soja réduite en sel (7,8 kcal)
- 1 c. à soupe de sauce nuoc-mâm (12,15 kcal)
- 1 c. à café de cardamome en poudre (15,55 kcal)
- 1 c. à café de poivre noir en poudre (15,2 kcal)
- 1 c. à café de jus de citron (1,25 kcal)

Accompagnements
- 300 g d'escalopes de dinde émincées (300 kcal)
- 300 g de poisson blanc coupé en cubes moyens (210 kcal)
- 300 g d'encornets coupés grossièrement (240 kcal)
- Reste des légumes
- Sauce à la peau de concombre

Facultatif
- 600 g de vermicelles de riz cuits (648 kcal) ou nouilles chinoises (798 kcal)
- 600 g de riz thaï cuit (2 070 kcal)

Rincez bien tous les légumes à l'eau froide.

Dans un faitout, mettez les 2 litres d'eau, 8 g de gingembre, la salicorne, le vinaigre de riz, la sauce soja, la sauce nuoc-mâm, la cardamome et le poivre. Mélangez et commencez à chauffer sur feu doux.

Coupez le blanc de poireau en rondelles très fines. Ajoutez 1/4 dans le bouillon et mettez le reste dans un bol. Recouvrez d'un film alimentaire. Réservez au réfrigérateur.

Coupez les carottes en fines lamelles avec la peau. Mettez dans une coupelle l'équivalent d'une carotte et demi. Recouvrez-la d'un film alimentaire. Réservez au réfrigérateur. Jetez le reste des lamelles dans le bouillon du faitout.

Épluchez le concombre, conservez la peau et coupez le concombre en rondelles, dont 7 très fines que vous ajoutez au bouillon. Dans un bol, mettez les autres rondelles. Recouvrez-les d'un film alimentaire et réservez au réfrigérateur.

Coupez les chapeaux des champignons en lamelles. Gardez les queues et les extrémités des chapeaux des champignons dans une coupelle. Recouvrez d'un film alimentaire et réservez au réfrigérateur. Incorporez les lamelles dans le bouillon.

Poursuivez la cuisson à feu doux durant 2 heures.

Récupérez la peau du concombre. Hachez-la très finement. Mettez-la dans une casserole avec le jus de citron, le reste du gingembre frais, une goutte de sauce de soja et une goutte d'eau. Vous pouvez ajouter aussi une petite goutte de miel, si vous souhaitez une version plus sucrée et atténuer l'amertume de la peau. Cuisez, casserole couverte, 20 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.

Dans un appareil à fondue, à température minimum, versez le bouillon. Sortez tous les aliments du réfrigérateur et vous pouvez déguster !

De l'Occident à l'Orient_riz_wp

  • Note

- Présentez votre sauce à la peau de concombre dans une coupelle. Vous pouvez soit la conservez chaude ou si vous préférez la version froide, mettez-là quelques minutes au réfrigérateur le temps de sortir tous les autres aliments du réfrigérateur pour la fondue.

- Servez-vous de petits paniers adaptés à ce type de fondue ou des petites passoires à main pour cuire vos aliments choisis dans le bouillon.

- Si vous aimez le sucré salé, vous pouvez aussi préparer la fondue avec des fruits chauds à cuire légèrement dans le bouillon ou froids à tremper dans le bouillon nature. Dans ce cas, osez mélanger les saveurs entre les fruits exotiques et les fruits rouges !

De l'Occident à l'Orient_fruits-service_wp

J'espère que cette seconde et dernière recette de fondue asiatique vous conviendra. Je vous retrouve la semaine prochaine avec une recette plus printanière...

Bon appétit et à lundi prochain !