Des petits paquets_whisky_wp.png

Si nous changions un classique culinaire bien de chez nous que sont les paupiettes de veau, de bœuf, etc., pour en faire des petites bouchées apéritives et transformer ce plat d'hiver, en général, en plat d'été.

Et petite nouveauté !

Désormais, une version végétalienne ou végétarienne (écrite en vert ou accompagnée d'un (V) en symbole) sera intégrée à chaque recette, mais uniquement en substitut des aliments non consommés. Le reste des ingrédients restent inchangés.

Voici une petite recette très simple à réaliser, mais recette qui devra faire appel aussi à vos doigts de fée...

Plateau apéritif froid pour 6 à 7 personnes.

Petites paupiettes de porc à la crevette flambée au whisky

(320,30 kcal et moins de 30 €) (72,948 kcal et moins de 20 €)

Petites paupiettes de porc à la crevette flambée au whisky

- 150 g de crevettes roses (14 décortiquées) moyennes et entières (132 kcal)
- 150 g de radis (14 moyens) hachés finement (21 kcal)
- 100 g filet de porc coupé en 14 fines tranches (147 kcal)
- 2 feuilles de Nori (4,4 g) entières (10,648 kcal)
- 1 petite carotte (30 g) coupée en 14 fines lamelles (12,6 kcal)
- 1 branche de céleri (30 g) coupée en 14 brindilles (4,8 kcal)
- 1 c. à café de miel à la fleur d'oranger (16,3 kcal)
- 1/2 c. à café de sel au céleri (0 kcal)
- 1/2 c. à café de poivre noir en poudre (7,6 kcal)
- Whisky pour le flambage (0 kcal)

Dans deux casseroles avec un fond d'eau, chauffez séparément les lamelles de carottes et les brindilles de céleri sur feu doux 10 minutes, juste pour les ramollir mais conserver leur croquant. Égouttez-les toujours séparément, étalez les brindilles et les lamelles une à une sur deux assiettes individuelles et réservez-les à température ambiante.

Chauffez sur feu doux une poêle à vide.

Dans un bol, mélangez les crevettes avec la moitié du poivre. Réservez-les à température ambiante.

Dans une casserole avec un petit fond d'eau, diluez sur feu doux le miel avec le sel au céleri et le reste du poivre quelques minutes. Plongez une à une les tranches de porc et cuisez-les 1 à 2 minutes selon la force de l'appareil de cuisson, puis étalez chacune d'elles sur une grande plaque. Versez dessus le contenu de la casserole s'il en reste. Réservez au chaud.

Dans la poêle chaude, jetez rapidement les crevettes puis le whisky par-dessus et flambez 1 à 2 minutes. Réservez ensuite les crevettes au chaud.

Posez 1 crevette sur 1 tranche de porc, emballez-la avec le porc, entourez la paupiette d'un côté avec 1 lamelle de carotte et ficelez-la ensuite de l'autre côté avec 1 brindille de céleri. Répétez  14 fois. Bon courage !

Après une à deux heures d'emballage... vous pouvez enfin manger !

Heureusement c'est un plat froid !

des-petits-paquets_porc_wp

  • Note

- Vous pouvez opter pour une version chaude. Dans ce cas, posez les paupiettes finies dans un panier vapeur sur une large feuille de laitue, afin de conserver la tendreté de la viande, et réchauffez-les 5 petites minutes.

- Vous pouvez également choisir le ficelage classique de la paupiette, avec le fil de cuisson. Coupez alors les lamelles de carottes ainsi que les brindilles de céleri en petits morceaux et incorporez l'équivalent d'1 lamelle et d'1 brindille avec la crevette dans chaque paupiette.

Des petits paquets_radis_wp

(V)

Des petits paquets_Nori

Hachez finement les radis, poivrez-les légèrement et flambez-les au whisky rapidement. Laissez refroidir. Utilisez un pinceau à cuisine, trempez-le dans le miel dilué au sel au céleri et poivre, puis passez-le délicatement sur toute la surface de chaque feuille de Nori. Répartissez sur chacune les radis flambés. Roulez chaque feuille de Nori en vous aidant d'une feuille de papier sulfurisé épais (petite astuce pas chère si vous n'avez pas de tapis), côté glissant surtout. Le reste de la préparation de la recette reste inchangé.

 

 

  • Note

- Pas de version chaude.

des-petits-paquets_radis_wp

Je vous retrouve mercredi avec la même recette mais accompagnée de quelques surprises supplémentaires pour vous composer un petit plateau-télé ou plateau-repas sympa et peu calorique à partager soit entre amis, soit avec votre amoureux(se) ou seul(e) pendant que votre chéri(e) se goinfre de chips et de parts de pizza devant le match de foot...

Bon appétit !