Selon un dermatologue anglais, le docteur Simon Zokaie, le selfie pourrait provoquer des problèmes de peau, notamment des rides.

C'est ce qu'il aurait en tout cas constaté après une analyse au scanner sur une patiente, Mehreen Baig. Cette dernière, blogueuse londonienne de 26 ans, prenant en moyenne 50 selfies par jour afin d'alimenter son blog et ses divers réseaux sociaux a fait appel à ses services car elle s'inquiétait de l'apparition de taches pigmentaires, de cernes, de pores dilatés et de rides. Cela serait dû aux conséquences de la lumière bleue de l'écran de son téléphone sur sa peau.

Selon ainsi le résultat de l'analyse effectuée au scanner par le médecin, la jeune femme, en apparence âgée de 25 à 30 ans, présenterait des dommages invisibles à l’œil nu ancrés en profondeur dans la peau produisant son oxydation prématurée.

Et ce constat ne viendrait que confirmer ce que de récentes études auraient démontré ; la lumière bleue, lumière à haute énergie visible, HEV, émise par les écrans de téléphone, tablette, télévision ou encore ordinateur, causerait un vieillissement prématuré de la peau. Celle-ci serait même l'un des trois plus importants facteurs extérieurs responsables du vieillissement de la peau, avec le soleil et la pollution, dont la lumière bleue pénètrerait encore plus profondément que les rayons UV. Ces trois facteurs combinés seraient alors la cause d'inflammations sous-cutanées ; la peau perd peu à peu sa capacité à se réparer, à se défendre et produit une énorme quantité de radicaux libres.

Cependant, pour ralentir ces effets néfastes causés par ces trois facteurs, le dermatologue recommande d'associer chaque matin un nettoyant doux à l'acide salicylique, un sérum antioxydant et une crème à indice de protection solaire SPF 30 ou 50, selon le type de peau. Le soir, il conseille d'utiliser une crème antioxydante à base de vitamine A afin de réduire la production de radicaux libres qui continue à se faire durant le sommeil.

Or, jusqu'alors, ces préventions n'ont attesté aucun résultat prouvé.

Un autre conseil simple est de tout simplement arrêter les selfies !

En résumé, non seulement la lumière émise par les écrans en tout genre endommagerait la vue, puisqu'elle serait l'une des causes du vieillissement prématuré de la rétine, mais maintenant il semblerait qu'elle serait aussi mauvaise pour la peau.

Il a déjà été conseillé aux personnes confrontées au quotidien aux écrans d'ordinateurs de porter des lunettes spéciales pour filtrer les rayons nocifs afin de protéger nos petits yeux, aujourd'hui, c'est un genre de masque intégral qui est préconisé pour préserver notre peau de cette lumière bleue.

À quand les spécialistes qui vont directement nous prescrire le port de la burka et les grosses lunettes noires devant les écrans de nos pc ou même de télévision ?

Donc, pour les adeptes de selfies, port de lunettes et crème masquante avant de prendre votre photo... Je ne vous raconte pas la tronche de la photo... et à défaut de partager votre joli minois avec vos amis, vous aurez peut-être au moins un super regard envoûtant qui n'envoûtera certes que vous et une superbe belle peau que vous serez seul à constater...

Fini aussi la fameuse phrase : "Souriez, vous êtes filmé !" Car à partir de maintenant c'est : "Souriez ou pas, vous vieillissez !"

Tout pour nous mettre de bonne humeur...