fevrier_calendrier_wp

Le mot février est issu du nom latin februarius, lui-même dérivé du verbe februare signifiant "purifier"

Février n'est pas que le mois pour les amoureux, il est aussi celui des crêpes et surtout la période la plus courte de l'année, en terme de calendrier, puisqu'il ne possède que 28 jours et 29 pour les années bissextiles.

fevrier_cadre_wp

Ne nous en plaignons pas ! Dans son lointain passé, il ne comptait tour à tour que 23 et 24 jours.

Vers 450 avant J.C., la République romaine réforma le calendrier romain (février avait 28 jours les années types) en ajoutant, tous les 2 ans, un mois de 27 jours, mercedonius, à la suite de celui de février. Février comptait alors alternativement 23 et 24 jours.

Ce n'est qu'à partir de la réforme julienne que ce mois supplémentaire fut supprimé. Février reprend alors ses 28 jours les années standards et 29 les années bissextiles. Le calendrier grégorien conserve ainsi cette caractéristique. Côté historique, un 29 février a été utilisé dans certains pays de tradition orthodoxe afin de compenser un décalage en passant du calendrier julien au calendrier grégorien.

Mais février a été également une source d'inspiration pour de nombreux dictons, lesquels ne sont pas toujours fidèles à la réalité météorologique des pays tempérés de l'hémisphère nord.

fevrier_oursons_wp

En exemple :

"Février le plus court des mois est le pire pour tous", "Février rigoureux effraie les plus frileux", "Il vaut mieux un renard au poulailler qu'un homme en chemise en février", "En février pluie jamais finie fait l'année féconde et bénie" ou encore "Mieux vaut un loup dans le troupeau qu'un mois de février trop beau"

Et février possède une autre particularité. Il commence le même jour de la semaine que celui du mois de mars et novembre (lorsqu'il compte 28 jours) et celui du mois d'août, les années bissextiles.

Enfin, en raison de sa courte période, il est le seul mois de l'année où il est possible de n'observer aucune pleine lune. Logique, étant donné que la lune se déplace en orbite autour de la Terre, les phases lunaires changent d'un jour à l'autre, complétant ainsi un cycle au bout d'une lunaison d'une durée d'environ 29,5 jours !

fevrier_crepes_wp

Bon dimanche !