Haddock fume en Caroline_tomates_wp

À l'inverse du célèbre personnage du Capitaine dans la BD "Les aventures de Tintin", le poisson, lui, n'a pas la même renommée.

Le haddock qui est en fait un petit aiglefin ou églefin, poisson vivant des deux côtés de l’Atlantique, prend l'appellation de "haddock" lorsqu'il est fumé et obtient une coloration jaune voire orangée.

Souvent estimé comme un poisson au goût un peu trop prononcé et particulier, le haddock ne trouve que peu d'amateurs dans les assiettes.

Pourtant, le haddock fumé est un aliment assez peu calorique, puisqu'il ne compte que 90 kcal pour 100 g. C'est un poisson pauvre en graisses, riche en protéines et en minéraux, qui présente ainsi de nombreuses vertus diététiques et nutritives.

Alors, afin de permettre aux réticents de peut-être se réconcilier avec ce poisson, je vous propose une recette légère et très simple à réaliser.

Plat chaud ou froid pour 1 personne.

Éclats de haddock sur leur lit de céleri et de tomates à la sauce Carolina

(249,64 kcal et environ 7 €)

Éclats de haddock sur leur lit de céleri et de tomates à la sauce Carolina

- 180 g de haddock (1 filet) fumé (162 kcal)
- 190 g de céleri branche (4 sticks) coupé en morceaux d'environ 0,5 cm d'épaisseur (19 kcal)
- 100 g de tomates cerise (2 rouges, 2 jaunes, 2 oranges) coupées en 4 (20 kcal)
- 2 c. à soupe de sauce (Newman's Own Tangy Carolina BBQ Sauce) Carolina (45,6 kcal)
- 1 pincée de poivre noir (1 g environ) en poudre (3,04 kcal)

Dans une casserole remplie d'eau, faîtes cuire à feu doux 10 minutes les morceaux de céleri et de tomates. Égouttez et réservez au chaud.

Dans un bol, mélangez la sauce Carolina avec un peu d'eau afin de la rendre plus liquide. Chauffez-la dans une casserole couverte 5 minutes en remuant de temps en temps.

Dans un saladier, mélangez les morceaux de céleri et de tomates avec les 3/4 de la sauce Carolina. Réservez au chaud.

Poivrez très légèrement le haddock et cuisez-le dans un panier à vapeur 5 à 7 minutes, selon l'épaisseur du poisson. Séparez délicatement les parties qui constituent le filet.

Sur une grande assiette plate, mettez la salade de céleri et tomates, puis disposez dessus les éclats de haddock. Arrosez-les du reste de la sauce Carolina.

C'est prêt ! Vous pouvez savourer !

Haddock fume en Caroline_haddock_wp

  • Note

- Vous pouvez également opter pour une version froide.

- Dans ce cas, utilisez simplement la sauce Carolina en son état. Ne cuisez pas non plus les légumes et mettez au frais le haddock cuit environ 15 minutes.

- Cette version froide est idéale lorsqu'il fait chaud ou en repas léger pour le soir.

J'espère que cette recette vous permettra de mieux apprécier ce poisson ou de l'apprécier tout court si vous aimez le haddock fumé.

Je vous retrouve la semaine prochaine avec une recette qui vous donnera une autre vision du hamburger...

Bon appétit !