L'UNICEF contre les mariages précoces_mariées_wp

La semaine dernière, l'UNICEF a posté sur sa page Facebook une vidéo choc pour dénoncer les mariages précoces.

L'UNICEF contre les mariages précoces_peluche_wp

C'est à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme que l'UNICEF a voulu marquer d'un grand coup en lançant une campagne par le biais d'une vidéo afin de sensibiliser le public sur ces mariages précoces et forcés, dont des millions de filles à travers le monde en sont victimes chaque année ; contraintes d'épouser des hommes beaucoup plus vieux qu'elles.

L'UNICEF contre les mariages précoces_dessin_wp

La vidéo montre les préparatifs d'un mariage jusqu'à son dénouement ; le mariage conclu avec le passage de l'anneau au doigt et le couple alors marié. Le spectateur voit défiler les images du vitrail d'une église, une main qui pose un beau verre sur une magnifique nappe blanche, la maman qui retouche la coiffure de sa fille, lui met la dernière touche de rouge à lèvres, puis suivent les images du gâteau de mariage, de la robe blanche de la future épouse suspendue en hauteur à un cintre, le futur marié qui positionne ses chaussures vernies... avec ces phrases inscrites en grand qui la martèlent tout du long jusqu'à sa fin : "Vous imaginez un mariage parfait. Il l'aurait pu l'être... Mais celui-ci est loin de ressembler à un conte de fées. A regarder jusqu'au bout !" Le spectateur ressente très vite le malaise lorsqu'il discerne le jeune âge de la future mariée, le visage de profil, au moment où la maman lui parfait son maquillage, lui installe son voile convenablement, voit un ourson en peluche posé sur un canapé devant un voile de mariée ou encore la main d'une enfant qui dessine. Il obtient la confirmation vers la fin lorsqu'il découvre en gros plan le visage d'une fillette à son arrivée à l'autel devant son futur mari plus vieux qui lui soulève son voile. La vidéo se poursuit où le spectateur voit le mari serrant contre son flanc son épouse désormais, ainsi l'entourant avec sa main sur son bras, contraignant la gamine à s'accoler à lui, puis la tête de la fillette posée sur le torse de son mari en costume, une larme coulant de son œil. La vidéo se termine enfin avec cette phrase écrite en blanc sur fond noir : "15 millions de filles seront mariées cette année... Avant leur 18ème anniversaire." Et s'ensuit une dernière : "Partagez cette vidéo pour un monde juste"

L'UNICEF contre les mariages précoces_mariée_wp

Vue plus de 12 millions de fois, cette vidéo n'a pas laissé indifférent les internautes qui ont exprimé leur consternation.

Par cette campagne, l'UNICEF nous rappelle que les mariages précoces et forcés, bien qu'ils soient interdits par la loi, sont encore pratiqués dans de nombreux pays.