La lavande_fleurs_wp

La lavande (Lavandula angustifolia) est une plante vivace aromatique de la famille des Lamiacées. Originaire des montagnes du bassin méditerranéen, elle est aujourd'hui cultivée à travers le monde, surtout sur les sols rocailleux, calcaires, secs, très ensoleillés et bien drainés, sauf la Lavandula stoechas (lavande très florifère) appelée aussi lavande papillon, lavande stéchade, lavande à toupet ou lavande des îles d'Hyères. Différentes espèces de lavande existent ainsi et la plupart très odorantes sont beaucoup utilisées dans tous les secteurs de la parfumerie. Toutes les lavandes sont des plantes mellifères très recherchées par les abeilles.

La lavande_champ_wp

Issue donc de l'ouest du bassin méditerranéen, la lavande était utilisée par les Romains afin de protéger le linge (contre les mites) et parfumer les bains.

Au Moyen-Âge, en Provence (France), la lavande servait pour la composition de parfums et de médicaments. Ce n'est qu'à partir du 19e siècle que sa culture fut développée.

Aujourd'hui, la plus grande fête française dédiée à la lavande, "Corso de la Lavande", est célébrée depuis près de 70 ans à Digne-les-Bains et se clôture par le défilé de chars décorés de lavande. Un musée de la lavande existe dans la commune de Saint-Remèze, dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Bulgarie est le premier producteur mondial de lavande devant la France avec ses 45 tonnes. Elle a même atteint les 60 tonnes en 2011. La France n'en produit que 30 tonnes au maximum. Les deux pays fournissent ainsi les 3/4 de la production internationale. Et entre 80 et 90 % de l'huile essentielle de lavande bulgare est vendue en France.

La lavande_panier_wp

Propriétés

  • Atténue l'anxiété et le stress
  • Favorise l'endormissement
  • Apaise les douleurs
  • Soulage les dérangements digestifs d'origine nerveuse, les ballonnements et les troubles de la circulation (en balnéothérapie)
  • Calme les symptômes de la dépression, les douleurs spasmodiques, névralgiques et rhumatismales

Utilisations

  • Voie interne

Anxiété, agitation, insomnie, malaise digestif d'origine nerveuse et ballonnements :

- Infusion de 0,8 g à 1,5 g de fleurs séchées (1 c. à café à 2 c. à café) dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. À consommer jusqu'à 3 fois par jour ou au coucher en cas d'insomnie.
- Teinture (1/5 dans l'éthanol à 60 %) de 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour.
- Huile essentielle de 1 à 4 gouttes avec 1 c. à café de miel ou à déposer sur une pierre de sucre.
- Inhalation de 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande dans un diffuseur ou grand bol d'eau chaude. À répéter plusieurs fois par jour ou à faire au moment du coucher.

  • Voie externe

Agitation et insomnie :

- 5 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie à appliquer sur les avant-bras et le plexus solaire (entre le sternum et le nombril) au coucher.
- 20 à 30 gouttes d'huile essentielle avec un c. à café de savon liquide neutre à mettre dans l'eau du bain, à prendre avant le coucher.

Crampes et douleurs musculaires :

- 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de lavandin avec 1 c. à soupe d'huile végétale, à appliquer en léger massage sur les zones concernées jusqu'à pénétration complète.

La lavande_massif_wp