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Chouette !

Une découverte pour nous aider, nous, les pas vraiment sportifs, à nous mettre au sport !

Une nouvelle étude vient de démontrer qu'1 minute intensive de pratique sportive donnerait le même résultat que 45 minutes d'effort !

Incroyable ! Non ?

Des chercheurs ont voulu approfondir la question sur "l'entraînement fractionné" ; méthode sportive consistant à répéter un effort type de manière intensive dans un laps de temps très court et technique qui était à la base pratiquée par des athlètes professionnels, mais dans le cadre d'un entraînement plus complet et long.

Les professeurs de l'Université McMaster de Hamilton dans l'Ontario, au Canada, Martin Gobala et son équipe, ont ainsi réalisé cette étude en sélectionnant de jeunes hommes qui ne pratiquaient aucune activité sportive afin de ne pas fausser les résultats. Les jeunes hommes volontaires ont été répartis en 3 groupes.

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Le premier groupe "témoin" est resté sportivement inactif. Le second groupe a effectué plusieurs séances de 45 minutes sur des vélos d'appartement. Et le troisième groupe a subi des courts entraînements sportifs et intensifs sur les mêmes appareillages que le second.

Les participants du troisième groupe devaient pédaler le plus vite possible 20 secondes, ralentir ensuite 2 minutes et reprendre à nouveau de manière intensive pendant 20 autres secondes, puis ralentir encore 3 minutes, etc., dans une durée totale de 10 minutes, dans laquelle ils n'ont donc pédalé qu'1 minute de façon soutenue.

12 semaines d'entraînement plus tard, le verdict est tombé pour les participants des 2 groupes. Après analyse de l'évolution de leur fréquence cardiaque et leur amincissement, les chercheurs ont alors constaté des résultats bénéfiques similaires en démontrant ainsi que la méthode intensive était aussi efficace que la classique. Le professeur Martin Gobala a d'ailleurs indiqué que de monter simplement des escaliers contribuait à notre bonne santé.

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En conclusion, effectuer par semaine une activité sportive de 30 minutes avec 3 périodes d'1 minute à rythme soutenu équivaut à pratiquer cette même activité durant 2 h 30.

À vous, maintenant, de choisir votre méthode ! Souffrir 2 heures et demi ou souffrir encore plus, mais seulement 30 minutes, dont 3 fois 1 longue et interminable minute où vous avez la sensation que votre cœur risque de violemment sortir de votre poitrine à tout instant !

Quoi qu'il en soit, si j'avais dû participer à une telle expérience, me trouver dans le groupe "témoin" m'aurait tout à fait été. Et tout bien considéré, je pense quand même poursuivre, pour le moment, mes petites promenades pédestres à mon rythme en pleine campagne ou en forêt.