La pétillante Norma1_wp

À 90 ans, cette pétillante mamie américaine, atteinte d'un cancer à l'utérus, refuse de supporter un traitement lourd et épuisant pour lutter contre, préférant profiter du reste de sa vie en faisant le tour de l'Amérique.

La pétillante Norma2_wp

Venant de perdre son mari après 67 ans de mariage, les médecins lui diagnostiquent alors un cancer à l'utérus. Mais Norma, cette mamie américaine, âgée de 90 ans, originaire du Michigan, fait le choix de profiter du temps qui lui reste à vivre en réalisant le voyage de ses rêves, faire le tour des États-Unis, plutôt que de subir un traitement lourd et fatigant.

La pétillante Norma3_wp

Deux jours après avoir vu son mari Leo rendre son dernier souffle, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer à l'utérus à un stade très avancé. Les médecins lui indiquent alors un traitement intense de radiothérapie et chimiothérapie qui l'affaiblirait et ne garantirait pas la guérison comme une survie à cette maladie.

La pétillante Norma4_wp

Norma a donc gentiment refusé ces soins en annonçant aux oncologues et à ses proches : "J'ai 90 ans, je veux vivre à fond le temps qu'il me reste et je partirai ensuite." Et elle a ainsi décidé de partir à la découverte de tous les États américains qu'elle ne connaissait pas et rêvait d'explorer.

La pétillante Norma5_wp

C'est là que débute son extraordinaire voyage. Accompagnée de son fils, de sa belle-fille et de leur chien Ringo, elle traverse le pays à bord d'un camping-car et réalise depuis environ 6 mois le road trip de sa vie. Devant parfois se mouvoir en fauteuil roulant, Norma, pleine d'énergie, ne recule devant aucune sensation forte ; le survol de la Floride en Montgolfière, la visite du Grand Canyon et plusieurs parcs nationaux, monter à 3 657 mètres d'altitude, se retrouver en plein milieu des bisons et même déguster quelques cocktails, bières locales et pâtisseries.

La pétillante Norma6_wp

Norma a également décidé de profiter de cette virée pour retrouver des anciens camarades qu'elle n'avait pas vus depuis des années et passer un moment privilégié avec eux.

La pétillante Norma7_wp

Son fils, Tim, a d'ailleurs décidé de documenter son voyage en postant très régulièrement sur sa page Facebook "Miss Driving Norma" des photos de leurs étapes. Celle-ci compte déjà plus de 180 000 fans et de nombreux internautes lui envoient des messages d'admiration et d'encouragement.

La pétillante Norma8_wp

L'histoire de Norma a ainsi donc fait le tour de la planète où des médias de tout horizon ont relayé cette fantastique anecdote. Son courage a même inspiré une autre grand-mère de 95 ans qui partira également en voyage à bord d'un camping-car afin de retrouver sa sœur à l'autre bout du pays à l'occasion de son 100ème anniversaire.

La pétillante Norma9_wp

Bon voyage !

La pétillante Norma10_wp

Bon voyage à ces grands-mères hors du commun...