Lorsque l'été est là et sa chaleur qui l'accompagne, nous aspirons à davantage de fraîcheur et de légèreté. Nous quittons nos repas chauds et plus consistants de l'hiver pour des plats ainsi plus aériens.

Je vous propose une recette aussi facile à réaliser qu'à déguster !

Plat froid pour 2 personnes.

Terrine duo de poisson et trio végétal sur son lit de salade

(460,65 kcal, soit 230,325 kcal/pers. (621,05 kcal, 310,525 kcal/pers.), et moins de 15 €)

Terrines duo de poissons à la carotte et pastèque sur son lit de salade_profil

- 120 g de thon (boîte) égoutté (136,8 kcal)
- 40 g de noix de cajou nature réduite en poudre (232,8 kcal)
- 120 g de crabe (boîte) égoutté (84 kcal)
- 40 g de noix de coco réduite en pâte (148,4 kcal)
- 120 g de carotte en fines rondelles (50,4 kcal)
- 120 g de pastèque en petits morceaux (39,6 kcal)
- 120 g de tomates cerise en petits morceaux (24 kcal)
- 100 g de tofu (62 kcal)
- 80 g de laitue coupée finement (12 kcal)
- 15 g de ciboulette fraîche ciselée (4,5 kcal)
- 15 g de persil frais ciselé (5,4 kcal)
- 15 g de radis rouge (1 gros) coupé en 12 fines rondelles (2,1 kcal)
- 30 ml de sauce de soja réduite en sel (15,6 kcal)
- 1 c. à café de vinaigre de cidre (0,95 kcal)
- 1 c. à café de pâte de miso (8,1 kcal)
- 1 c. à café de poivre noir en poudre (15,2 kcal)

Dans un mixeur, mettez le thon émietté (noix de cajou en poudre) avec 50 g de tofu, 5 g de ciboulette, 5 g de persil, 10 ml de sauce de soja et un peu de poivre. Mixez et réservez dans un bol au frais.

Dans une casserole d'eau bouillante, cuisez les rondelles de carottes 20 minutes sur feu fort. Égouttez-les, écrasez-les en purée et mixez-les avec le crabe (noix de coco en pâte), le reste du tofu, la pâte de miso et un peu de poivre. Réservez dans un bol au frais.

Mixez les petits morceaux de pastèque et des tomates, 5 g de ciboulette, 5 g de persil, 10 ml de sauce de soja et un peu de poivre. Cuisez ensuite l'ensemble dans une casserole sur feu doux 20 minutes, casserole découverte, jusqu'à évaporation totale de l'eau contenue dans les fruits afin d'obtenir une sorte de compote. Réservez dans un bol au frais.

Dans un bol, préparez une vinaigrette avec le vinaigre de cidre, le reste de la ciboulette, du persil, de la sauce de soja et le poivre.

Sur une grande assiette ou deux assiettes individuelles, à l'aide de 2 emporte-pièces ronds, composez ainsi la terrine pour 2 parts. Placez dans le fond de chaque emporte-pièce, la préparation au thon (noix de cajou), puis celle à la pastèque et tomates, quelques morceaux de laitue et 3 rondelles de radis avec un filet de vinaigrette dessus et la préparation au crabe (noix de coco). Ôtez l'emporte-pièce et finissez le montage de la terrine en posant les 3 dernières rondelles de radis. Arrosez d'un peu de vinaigrette.

Dans un saladier, mélangez la salade coupée avec le reste de la vinaigrette et disposez-la autour de chaque terrine.

Terminé ! Vous pouvez manger !

  • Note

- Le découpage de la carotte en fines rondelles vous permet de gagner du temps au niveau de la cuisson et pour la transformation de cette dernière en purée.

- Pour les personnes n'aimant pas le tofu et le miso, vous pouvez les remplacer par de la crème fraîche épaisse allégée au maximum en matière grasse et du sel au céleri.

- Si vous ne parvenez pas à l'évaporation complète de l'eau des fruits durant leur cuisson, ajoutez une pincée de maïzena afin de rendre la préparation compacte.

- Il est possible qu'il vous reste de la préparation au thon (noix de cajou) ainsi qu'au crabe (noix de coco). Dans ce cas, vous pouvez réaliser une petite assiette apéritive. Par exemple, constituez à la manière des fruits déguisés des petites tomates oranges farcies avec le thon et des demi-rondelles de radis entourant la composition au crabe.

Terrine duo-trio Petite assiette apéritive

Je vous retrouve mercredi pour une seconde recette de terrine plus légère afin de garder la forme...

Bon appétit !