Terrine de poisson aux fruits de mer et légumes

Une seconde recette de terrine tout en fraîcheur afin de poursuivre l'été en bonne forme ! Mais aussi, pour ceux n'étant pas encore partis en vacances, un avant-goût de celles-ci...

Plat froid pour 2 personnes.

Carrot Soup

Terrine de poisson aux fruits de mer et légumes

(299,64 kcal, soit 149,82/pers. (310,09 kcal, 155,045 kcal/pers.), et environ 10 €)

Terrine de poisson aux fruits de mer et légumes_profil

- 100 g de colin (70 kcal)
- 100 g de maïs en boîte (77 kcal)
- 40 g de crevettes roses fraîches entières décortiquées (35,2 kcal)
- 20 g de fraises (2 moyennes) fraîches coupées en deux (6 kcal)
- 35 g d'encornets frais coupés en grosses rondelles (28 kcal)
- 80 g de cœur d'artichaut (1 cœur) en boîte (20,8 kcal)
- 25 g de moules fraîches sans coquille (28,5 kcal)
- 100 g de petits-pois en boîte (71 kcal)
- 150 g de carotte coupée en fines rondelles (63 kcal)
- 30 g de céleri branche coupé en morceaux moyens (4,8 kcal)
- 20 g de croûte de pain complet dur émietté (47 kcal)
- 5 g de ciboulette fraîche ciselée (1,5 kcal)
- 1 g de paprika doux en poudre (2,89 kcal)
- 5 ml de vinaigre de cidre (0,95 kcal)
- 5 ml de sauce de soja réduite en sel (2,6 kcal)
- 5 ml de sauce de poisson (thaïlandaise) Nam Pla (2,65 kcal)
- 5 g de sel au céleri (0 kcal)
- 1 c. à café de poivre blanc en poudre (12,55 kcal)

Dans une casserole d'eau bouillante, cuisez les rondelles de carotte 20 minutes sur feu fort. Égouttez et réservez dans 2 bols individuels 100 g de carotte au chaud et 50 g que vous mélangez avec un peu de poivre et mettez au frais.

Dans 3 petites casseroles séparées, cuisez dans un fond d'eau les crevettes, les rondelles d'encornets et les moules 10 minutes sur feu doux, casseroles couvertes. Égouttez chaque fruit de mer séparément et mettez chacun dans un bol différent. Dans le bol des crevettes, ajoutez le paprika avec un peu de poivre et mélangez. Réservez tous les bols au frais. Coupez les fraises en 2, mélangez dans un bol avec le paprika et un peu de poivre. Réservez au frais. 

Dans un bol, écrasez les 100 g de carotte en purée, mélangez avec le pain dur émietté, la sauce de soja, les moules et un peu de poivre. Récupérez 1/4 de cette préparation, sans les moules, farcissez les encornets et faîtes légèrement rissoler le reste du 1/4 dans une poêle à vide quelques minutes en remuant sans arrêter, pour ainsi obtenir des petits morceaux croustillants. Laissez dans la poêle. Réservez au frais la préparation du bol et les encornets farcis à température ambiante. Égouttez le cœur d'artichaut et les petits-pois séparément. Coupez le cœur d'artichaut en 4. Écrasez les petits-pois, les 100 g de carottes et mélangez avec les 3/4 du pain dur émietté, la sauce de soja et un peu de poivre. Récupérez 1/4 de cette préparation et farcissez chaque partie du cœur d'artichaut. Réservez le tout au frais. Faîtes légèrement griller dans une poêle à vide le 1/4 du pain dur émietté restant. Laissez dans la poêle.

Mixez une moitié de poisson (maïs) avec 4 ml vinaigre de cidre, un peu de poivre et l'autre moitié de poisson (maïs) avec 4 ml de sauce Nam Pla (4 g de sel au céleri), un peu de poivre. Réservez dans 2 bols séparés.

Mixez les morceaux de céleri avec le reste de la sauce Nam Pla (sel au céleri) et le vinaigre de cidre. Placez dans un bol, ajoutez la ciboulette, un peu de poivre, mélangez et réservez au frais.

Sur une grande assiette, ou 2 assiettes individuelles, à l'aide de 2 emporte-pièces, montez la terrine pour les 2 parts.

Dans le fond, disposez le mélange de l'écrasé de carotte, du pain émietté et moules (écrasé de carottes, petits-pois, pain émietté). Placez ensuite les éléments mixés ainsi, le poisson (maïs) au vinaigre de cidre, le céleri, puis le poisson (maïs) à la sauce Nam Pla. Terminez le montage avec les 50 g de carotte en rondelles que vous posez en rosace. Ôtez les emporte-pièces et positionnez 2 crevettes (1 fraise coupée en 2) au paprika sur chaque part.

Présentez autour de chaque portion les encornets farcis (les 4 parties du cœur d'artichaut farcies et le pain dur émietté grillé) accompagnés des petits morceaux croustillants.

Vous pouvez déguster !

La terrine du pas chef non plus_fraises_wp

  • Note

- La sauce Nam Pla (Thaïlande) est l'équivalent de la sauce Nuoc-mâm (Vietnam) ; vous pouvez donc aisément remplacer la sauce Nam Pla par cette dernière si vous n'en trouvez pas.

- Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez également réaliser cette recette avec de la lotte et du cabillaud en substitut du colin, ainsi que des queues d'écrevisses à la place des crevettes.

La terrine du pas chef non plus_colin_wp

J'espère que cette terrine très simple et légère vous plaira. Je vous retrouve lundi pour une recette dont l'apparence peut-être trompeuse...

Bon appétit !