Las cuevas del Drach_Porto Cristo (9)

Ainsi situées dans la commune de Manacor, près de Porto Cristo, les Grottes du Drach ou les Grottes du Dragon sont de renommée mondiale. Elles sont au nombre de quatre et sont toutes reliées entre elles ; la Grotte Noire, la Grotte Blanche, la Grotte Luis Salvador et la Grotte des Français.

Las cuevas del Drach_Porto Cristo (16)

Descendant jusqu'à 25 mètres de profondeur, elles atteignent 2,4 kilomètres de longueur. Elles accueillent le lac Martel, nom donné en hommage à son découvreur Edouard-Alfred Martel, lac souterrain qu'il découvre en 1896 et considéré comme l'un des plus grands du monde jusqu'alors.

Las cuevas del Drach_Porto Cristo (15)

Creusées par l'action de l'entrée de l'eau de la mer Méditerranée, leur formation pourrait remonter du Miocène, quatrième époque géologique du tertiaire s'étendant de 24 à 5 millions d'années av. J.C., époque des premiers singes évolués, ancêtres de l'Homme.

Las cuevas del Drach_Porto Cristo (14)

Ces grottes de toute splendeur sont ouvertes tous les jours aux visites et tout au long de l'année pour un prix d'entrée de 13 € par adulte.

Las cuevas del Drach_Porto Cristo (13)

La visite comprend l'historique succinct des grottes présenté par un guide, en plusieurs langues (anglais, allemand, français ou espagnol) et selon la langue parlée des visiteurs, durant la promenade pédestre de celles-ci. Petit conseil, renseignez-vous à titre privé sur l'historique de ces grottes avant, car le guide parle aussi bien les différentes langues que je parle le chinois... Lors de ma visite, les Anglais, Allemands et les quelques francophones présents ont été dans la même situation que la mienne, nous n'avons absolument rien compris au discours du guide ! Ce qui nous a valu une petite tranche de rigolade...

Las cuevas del Drach_Porto Cristo (12)

Puis l'un des endroits est aménagé en gradin afin d'inviter les visiteurs à assister à un concert classique en direct d'une quinzaine de minutes, où trois barques illuminées au niveau de leur coque défilent en un ballet sur l'eau. Dans l'une de ces barques, un quatuor de musiciens entame alors un morceau classique qui s'accorde parfaitement au lieu. Des extraits de trois morceaux classiques s'enchaînent ensuite.

Las cuevas del Drach_Porto Cristo (11)

Après le concert, la visite se poursuit sur l'eau dans les barques où une nouvelle sensation prend le relais de celle ressentie lors de la ballade pédestre.

Las cuevas del Drach_Porto Cristo (8)

Comptez environ 2 à 3 heures de visite complète en fonction de la fréquentation du public.

Las cuevas del Drach_Porto Cristo (7)

La visite semble peut-être un peu longue, mais elle vaut le coup !

Las cuevas del Drach_Porto Cristo (6)

Ces grottes sont tout simplement de toute beauté et sont vraiment magiques !

Las cuevas del Drach_Porto Cristo (5)

Une visite réellement incontournable à faire si vous allez sur l'île de Majorque, même si vous ressentez très clairement le côté très touristique, où malgré l'impression de longueur de la visite, vous marchez un peu au pas de course et n'avez pas franchement le temps de vous arrêter très longtemps pour admirer la splendeur de ces grottes.

Las cuevas del Drach_Porto Cristo (4)

À savoir en plus, le flash des appareils photo ou tout autre appareil est strictement interdit d'utilisation afin de respecter les lieux. D'ailleurs, à l'entrée un grand panneau d'affichage d'information sur les autorisations et interdictions est clairement bien mis à la vue. Ce qui est tout à fait normal !

Las cuevas del Drach_Porto Cristo (3)

Et mes photos ont sont du reste la preuve...

En conclusion de cet article, voici les deux dernières photos que j'ai prises du mieux que j'ai pu en fonction de la qualité de mon appareil et des conditions :

Las cuevas del Drach_Porto Cristo (2)

Las cuevas del Drach_Porto Cristo (1)