Le foie d'agneau au Baileys'_crème-whisky_wp

Pour la plupart des gens,  les abats sont égal à "beurk !", alors qu'ils apportent pourtant de nombreuses vertus pour la santé.

Notamment le foie qui est une très bonne source de vitamines B6, B12, D et C, de protéine, de riboflavine, de thiamine, de niacine, de folate, d'acide pantothénique, phosphore, sélénium, et une bonne source de vitamine A, fer, cuivre, manganèse et de zinc.

Néanmoins, relatif à la fonction biologique du foie, d'importantes quantités de métaux lourds et autres contaminateurs peuvent s'accumuler dans ses tissus. C'est pour cela qu'il bien entendu conseillé d'en consommer que rarement et fortement déconseillé pour les femmes enceintes car il peut provoquer du mal à l'enfant à naître.

Ceci dit, le foie reste un mets savoureux, particulièrement le foie d'agneau, généralement utilisé dans la cuisine anglaise, et dont les abats d'agneau dans l'ensemble sont souvent cuisinés dans les pays du Maghreb.

Je vous propose ainsi une petite recette maison très simple à réaliser en espérant que le "beurk !" se transformera en "hum !", évidemment pour les personnes n'étant pas férus de ce type d'abat.

Plat chaud pour 1 personne.

Foie d'agneau au Baileys' sur son lit de champignons et poivrons de couleurs

(376,8625 kcal et moins de 30 €)

Foie d'agneau au Baileys sur son lit de champignons et poivrons de couleurs

- 145 g de foie d'agneau coupé en deux (198,65 kcal)
- 1 cl de crème de whisky (2 bouchons) Baileys' (34,8 kcal)
- 2 poivrons moyens (300 g les deux) de couleurs, 1/2 jaune, orange, rouge et vert, coupés en morceaux moyens (87 kcal)
- 2 gros champignons Portobello (150g les deux) coupés en morceaux moyens (13,5 kcal)
- 1 c. à soupe de ciboulette fraîche hachée finement (4,5 kcal)
- 1 c. à soupe de sauce de soja réduite en sel (7,8 kcal)
- 1 c. à café de romarin frais haché finement (6,55 kcal)
- 1/2 c. à café de hot chili en poudre (8,275 kcal)
- 1/2 c. à café de curcuma en poudre (8,85 kcal)
- 1/4 c. à café de poivre blanc en poudre (3,1375 kcal)
- 1/4 c. à café de poivre noir en poudre (3,8 kcal)

Dans une casserole, cuisez à feu moyen dans un fond d'eau les morceaux de poivrons et de champignons avec la sauce de soja, la ciboulette, le romarin, le chili, le curcuma et le poivre noir pendant 20 minutes, casserole couverte.

Réservez au chaud.

Dans une poêle, versez la crème de whisky et chauffez-la pendant 2 minutes à feu moyen. Mélangez-la avec le poivre blanc. Ajoutez les deux morceaux de foie d'agneau et cuisez-les à feu fort 2 à 3 minutes de chaque côté, selon l'épaisseur des morceaux et la préférence de cuisson, à point ou rosé. Arrosez sans arrêter les morceaux de foie de crème de whisky tout au long de la cuisson de chaque face jusqu'à évaporation complète de la crème.

Dans une assiette, posez les légumes et les deux morceaux foie d'agneau dessus.

Dégustez.

Le foie d'agneau au Baileys'_champignons-portobelle_wp

  • Note

- Vous pouvez remplacer le hot chili par du piment fort ou doux.

- Si vous n'aimez pas les plats trop épicés, réduisez le dosage des épices, car la force des épices se développe lors de la cuisson et les champignons étant des véritables éponges, ils vont absorber en priorité les épices. Si la préparation des légumes vous semble malgré tout trop épicée, ajouter un petit morceau de sucre roux ou une cuillère à café de jus d'orange ou d'ananas ; le sucre va casser la force des épices.

Le foie d'agneau au Baileys'_foie_wp

J'espère que ce plat vous plaira. Je vous retrouve lundi prochain avec une autre recette dont le mélange des saveurs vous surprendra peut-être...

Bon appétit !