les-4-grandes-tendances-technologiques-de-2017_wp

Ce 25 octobre, la conférence de présentation du CES (Consumers Electronic Show) Unveiled Paris organisée par la puissante fondation américaine CTA (Consumer Technology Association) s'est déroulée au grand auditorium du Palais Brogniard, donc à Paris, en avant-première du CES qui aura lieu du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas, aux États-Unis. C'est d'ailleurs, dans ce même salon que fut révélé au grand public en 1970, le magnétoscope VCR, comme en 2004, le Blu-ray, et bien d'autres encore.

Un tel évènement a ainsi pour objectif de dévoiler les grandes innovations technologiques. Tous les ans, y sont alors présentés ces grandes tendances.

Et pour l'année 2017, le CES en a présenté 4 :

les-4-grandes-tendances-technologiques-de-2017_pokemon-go_wp

1 - Les IHM

Les Interfaces Homme-Machine, les nouvelles formes d'interactivité, rendues possible par les réalités virtuelles augmentées, tout comme par la reconnaissance vocale. Gary Shapiro, président et CEO (Chief Executive Officer), en a d'ailleurs apporté un exemple : "Pokémon Go a déjà pu donner un aperçu de ce que sera un monde en réalité augmentée."

En rappel, pour ceux ou celle ne connaissant pas cette application pour smartphone, c'est un jeu en réalité augmentée, dans lequel, le but consiste à attraper des créatures virtuelles, les fameux Pokémons, placées de manière aléatoire par le serveur du jeu sur une carte du monde réel.

Shawn Dubravac, Chief Economist and Senior Director of Research à la CTA a déclaré à son tour : "La reconnaissance vocale est passée d'un taux d'erreur de 100% en 1995 à des performances quasi-humaines. Demain, beaucoup d'interfaces obéiront à la voix des utilisateurs." Comme l'attestent déjà Siri, l'assistant vocal d'Apple ou encore la technologie Alexa à l'origine du boîtier Amazon Echo.

Man holding social object

2 - Les objets connectés

Depuis le CES de 2015, on assiste à une démultiplication de ces objets, notamment dans le domaine de la santé, de la domotique (intégration des techniques modernes d'aménagement dans la maison, de l'automatisation et des technologies électrodomestiques), ainsi que dans celui des vêtements connectés, les wearables.

Shawn Dubravac a expliqué : "Les objets connectés aboutissent à un glissement du hardware vers le software." Puis, il a ajouté concernant la domotique : "Elle sera aussi courante dans les foyers que le sont les lave-vaisselle."

les-4-grandes-tendances-technologiques-de-2017_drone_wp

3 - Les véhicules connectés ou autonomes

Des voitures autonomes aux drones, ces grandes innovations ont été des points forts des éditions de ces deux dernières années.

Karen Chupka, Senior Vice President, de la CTA a témoigné : "Les transports automobiles mais aussi aériens grâce aux drones tiendront une grande place dans l'édition 2017. Les drones alliés aux réseaux sociaux peuvent d'ailleurs aider à approvisionner les zones reculées."

les-4-grandes-tendances-technologiques-de-2017_prototype-zhor-tech_wp

4 - L'intelligence artificielle

Dans ce domaine, ce sera la France qui sera mise à l'honneur lors de l'édition 2017 à Las Vegas, grâce à son prototype de Zhor-Tech, une chaussure intelligente qui analysant en 3D la façon de courir du porteur adapte l'amorti de la semelle en temps réel.

219 sociétés françaises sont déjà enregistrées pour 142 start-up hexagonales. Quant à la qualité des innovations présentées, 47 produits ont été récompensés par un CES Award.

Et là, on peut quand même dire : Cocorico !