les-cheveux-masques_colores_wp

Ah ! Les cheveux ! Que ne représentent-ils pas pour nous les filles ? Laquelle d'entre nous d'ailleurs n'a pas attrapé un jour une crise de nerfs en se coiffant, en tentant tant bien que mal de dompter sa crinière qui avait décidé de se rebeller ?

Mais aussi, qui n'a jamais eu de souci capillaire ? Les cheveux gras (legs de l'adolescence) qui se ternissent, perdent de leur épaisseur, se cassent et deviennent du véritable foin avec l'âge ou cause d'une mauvaise hygiène de vie parfois, de problèmes de santé, de stress ou encore pour toute autre raison...

Et les produits dans ce domaine divers et variés, loin d'être naturels, les colorations chez le coiffeur, la pollution de l'air, etc. n'arrangent pas non plus les choses.

Pourtant, ils existeraient des moyens simples et naturels qui pourraient permettre à nos cheveux d'être en paix avec eux-mêmes et avec nous par la même occasion.

J'ai ainsi découvert dans un magazine des astuces (recettes maison) afin de redonner un coup de peps à nos cheveux.

Toujours méfiante de ce genre de conseils qui remplissent les pages des magazines beauté, je me suis décidée à me lancer dans cette expérience. J'ai essayé l'astuce correspondant à mon type de cheveux. J'ai de même demandé aux copines de bien vouloir jouer le jeu avec moi, sachant que chacune entrait dans le critère des astuces restantes...

les-cheveux-masques_blonds_wp

5 masques maison pour cheveux

1 - Cheveux gras

Mélangez de l'argile verte avec du vinaigre de cidre à proportions égales jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez sur le cuir chevelu, laissez agir 1/4 d’heure, rincez puis lavez les cheveux avec votre shampoing habituel. L’argile absorbe les impuretés et supprime les pellicules. Le vinaigre nettoie les cheveux en enlevant laque et particules de pollution.

2 - Cheveux secs et cassants

Mélangez dans un mixeur 1 avocat ou 1 banane, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de miel liquide avec 1 jaune d’œuf jusqu’à obtenir une pâte fluide sans grumeaux. Posez avec les doigts sur les cheveux légèrement humides et démêlés à l'eau chaude, recouvrez les cheveux avec un film alimentaire et laissez agir 30 minutes. Rincez, lavez et laissez sécher les cheveux à l'air libre. Le recouvrement avec le film alimentaire produit de la chaleur qui permettra au masque de mieux imprégner l'ensemble de la chevelure et d'être ainsi plus efficace. Ce masque peut se conserver quelques jours au réfrigérateur bien recouvert d'un film alimentaire ou dans une boîte hermétique. Il est à appliquer 2 fois par semaine.

3 - Contre la perte des cheveux

Mélangez 2 jaunes d'œufs, 1 c. à soupe d'huile d'olive, 2 c. à soupe de miel liquide et 2 c. à soupe de cognac. Appliquez sur les cheveux humides tout en massant, recouvrez de film alimentaire et laissez agir de 30 minutes au minimum jusqu'à 1 heure au maximum. Rincez et laissez sécher naturellement. Ce masque a pour effet de stimuler la circulation du sang au niveau de la racine du cheveu. Quant à l'alcool du cognac, il assèche les cheveux gras et l'huile d'olive vient les nourrir.

4 - Pour des cheveux volumineux et brillants

Placez dans un vaporisateur 1 vol. de riz pour 3 vol. d'eau tiède. Laissez gonfler toute une nuit et vaporisez le lendemain sur les cheveux humides avant de pratiquer le lissage (pour celles qui se lissent les cheveux bien sûr) ou de les sécher avec un sèche-cheveux. Vous obtiendrez non seulement du volume ainsi qu'une facilité du lissage, grâce à l'amidon du riz, mais en plus vos cheveux seront protéger de la chaleur du lisseur ou du sèche-cheveux. L'amidon fortifie et apporte aussi de la brillance aux cheveux.

5 - Pour des cheveux très doux

Mélangez 3 œufs, 3 c. à soupe d’huile d’olive avec quelques gouttes de vinaigre. Posez à la main en insistant sur les zones sèches et cassantes ainsi que les pointes. Recouvrez de film alimentaire et laissez agir 15 minutes. Rincez, lavez et laissez sécher au naturel. Le jaune d’œuf, comme l'huile d'olive, nourrit les cheveux. Le blanc d’œuf enveloppe les cheveux afin de les renforcer sans les alourdir.

les-cheveux-masques_roux_wp

Résultat de ces astuces... Ça fonctionne ! Oh, évidemment, n'attendez pas non plus que vos cheveux retrouvent leur jeunesse d'antan ! Mais il est vrai qu'ils vous en remercieront ! Ces masques sont simples, pas très coûteux et surtout naturels. Ils sont aussi à renouveler régulièrement, mais pas plus de 2 fois par semaine.

Dernier petit point : Pour vous éviter de vider votre bouteille de shampoing afin d'enlever les matières huileuses, rincez abondamment à l'eau vos cheveux au préalable.

Maintenant, à vous de me dire ce que vous pensez ou penserez de ces masques maison si vous êtes, vous aussi, toutefois tenté par l'expérience ?