Les Jeux Paralympiques d'été à Rio_wp

Les Jeux Paralympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro au Brésil débutent officiellement aujourd'hui et ce jusqu'au 18 septembre. C'est la 15è saison. Premiers Jeux Paralympiques d'été qui se déroulent pendant l'hiver de la ville hôte et les premiers, comme les J.O., qui ont lieu en Amérique du Sud.

Durant cette période 4 350 sportifs des 176 pays participants concourront dans 23 sports, 24 disciplines et 528 épreuves. Deux nouveaux sports font également leur entrée, le canoë et le para triathlon. Les athlètes russes sont exclus de ces Jeux en raison de dopage. Le Comité International Paralympique, le CIP leur ont ainsi interdit la participation, car les Jeux Paralympiques représentent les valeurs du courage et du respect vis-à-vis de leurs concurrents de même niveau. Par ailleurs, le CIP a autorisé le 5 août dernier qu'une équipe d'athlètes de réfugiés composée notamment d'un nageur syrien et d'un lanceur de disque iranien participe sous le nom d'Athlètes paralympiques indépendants.

Le logo choisi évoque 2 archétypes, l'infini et le cœur, symbolisant la tolérance, la passion et la chaleur du peuple brésilien.

Les Jeux Paralympiques d'été à Rio_mascottes-vinicius-tom_wp

Concernant les mascottes, nous retrouvons celles des Jeux Olympiques, Vinicius et Tom.

Et pour la suite des évènements, nous n'avons plus qu'à laisser nos sportifs faire le reste en leur souhaitant une très bonne chance et d'excellents Jeux Paralympiques !

Enfin, bien que ces Jeux soient beaucoup moins médiatisés que leurs homologues, ils ont tout autant leur importance. C'est pour cela qu'au cours de leur durée, je vous présenterai quelques articles en référence.