farandole-de-legumes_wp

Décider de devenir végétalien, végétarien ou encore végan est un choix volontaire, comme parfois imposé. Il s'avère bien compliqué de varier son alimentation. Les possibilités sont quelque peu limitées. Réussir alors à concevoir une recette qui sort de l'ordinaire peut se révéler être un véritable parcours du combattant.

Et pour le coup, j'en sais désormais quelque chose, sachant que je ne suis ni végétalienne, ni végétarienne, ni végane, ni un chef étoilé qui arrive à "sublimer" un fruit ou un légume pour le transformer en un mets d'exception. D'ailleurs, avec ou sans étoile, je ne suis pas un chef du tout.

Cependant, j'ai essayé et vous propose une recette qui j'espère vous semblera différente.

Plat froid pour 1 personne.

farandole-de-legumes_tomates-mais_wp

Farandole de légumes

(296,31 kcal et moins de 15 €)

farandole-de-legumes_coeur-de-palmier-olives-noires_wp

- 100 g de carottes fraîches coupées en fines rondelles (42 kcal)
- 100 g de tomate (1 moyenne) fraîche entière (20 kcal)
- 220 g de cœurs de palmier (en boîte) égouttés (59,4 kcal)
- 70 g de grains de maïs (boîte) égouttés (53,9 kcal)
- 50 g d'olives noires dénoyautées (66,5 kcal)
- 10 g d'oignons blanc (bocal) au vinaigre blanc (2,3 kcal)
- 15 g de ciboulette fraîche ciselée (4,5 kcal)
- 5 g de poivre blanc en poudre (12,55 kcal)
- 3 g de gingembre en poudre (9,96 kcal)
- 2 g de noix de muscade en poudre (10,5 kcal)
- 1 c à café de jus d'orange (2,2 kcal)
- 1 c. à café de sauce de soja réduite en sel (2,6 kcal)
- 1/2 c. à café de sauce (Heinz) peri peri (1,75 kcal)
- 1/2 c. à café de miel à la fleur d'oranger (8,15 kcal)

Dans une casserole d'eau, cuisez les rondelles de carottes à feu fort, 20 minutes, casserole couverte. Égouttez-les, conservez quelques rondelles pour la décoration et écrasez le reste en purée. Coupez le haut de la tomate et videz-la. Mettez de côté la tomate vide avec son chapeau. Mixez l'intérieur de la tomate. Dans un bol, mélangez l'intérieur de la tomate, la purée de carottes, la sauce peri peri, la sauce de soja, le miel avec un peu de poivre. Mettez au frais.

Conservez quelques grains de maïs pour la décoration et mixez le reste jusqu'à obtenir une purée. Mixez les oignons blancs. Dans un bol, mélangez la purée, les oignons blancs mixés avec la noix de muscade, le jus d'orange, le gingembre et un peu de poivre. Récupérez la tomate vide avec son chapeau, farcissez l'intérieur de la tomate ainsi que son chapeau avec la préparation de maïs. Réservez au frais.

Ôtez l'intérieur des cœurs de palmier. Mélangez tous les intérieurs avec la ciboulette et un peu de poivre. Réservez au frais.

Conservez les extérieurs des cœurs de palmier. Gardez deux olives noires entières pour la décoration et hachez le reste. Mélangez les olives et un peu de poivre et farcissez quelques extérieurs de cœurs de palmier avec. Réservez au frais.

Sur une assiette, présentez les éléments préparés avec ceux réservés pour la décoration. Pour les préparations en purée, aidez-vous d'un emporte-pièce. Saupoudrez les éléments de décoration d'un peu de ciboulette ciselée.

farandole-de-legumes_carotte-mais-olive_wp

Vous pouvez déguster !

farandole-de-legumes_puree-coeur-de-palmier_wp

  • Note

- Ce plat est à consommer de préférence très frais.

- Vous pouvez l'accompagner d'une tranche de pain complet.

- Quant au reste des extérieurs de cœurs de palmier, vous pouvez les consommer le soir avec une salade, quelques rondelles de tomates, de la ciboulette fraîche ciselée, du persil frais ciselé, un filet d'huile d'olive et un peu de vinaigre de cidre, par exemple.

farandole-de-legumes_puree-mais_wp

- Pour les végans, remplacez le miel (puisque normalement vous n'en consommez pas) avec du sucre de canne. Goûtez votre préparation afin de gérer la quantité de sucre désirée en fonction de votre goût et selon la variété de la carotte plus ou moins sucrée.

farandole-de-legumes_puree-carottes_wp

J'espère que cette recette vous plaira...

Bon appétit !