oeufs_dessin

Ça y est ! C'est le printemps !  Bien qu'il faille reconnaître que l'hiver s'est relativement passé inaperçu ! Mais, bon ! Nous n'allons pas nous en plaindre, même si pour la santé il aurait fallu un bon petit coup de froid pour anéantir tous ces vilains petits virus !

Bref...

C'est surtout bientôt Pâques !

Donc, pour entamer cette nouvelle semaine dédiée à Pâques et ce joli printemps, nous l'espérons, en faisant ainsi un dernier coucou à l'hiver, je vous propose une recette légère et tout en douceur.

Plat chaud pour 1 personne.

Les Pâques en poisson_nid

Trio de poissons aux pommes et pousses de soja

(293,8 kcal et moins de 10 €)

Les Pâques en poisson_nid_profil

- 40 g de aiglefin fumé coupé en gros morceaux (36 kcal)
- 40 g de lieu noir coupé en gros morceaux (32 kcal)
- 40 g de saumon coupé en gros morceaux (72 kcal)
- 80 g de pomme à cidre (Small Sweet) coupée en petits cubes (42,4 kcal)
- 80 g de pousses de soja (37,6 kcal)
- 10 g de roquefort coupé en morceaux (36,9 kcal)
- 5 g de curcuma en poudre (17,7 kcal)
- 5 g de poivre noir en poudre (15,2 kcal)
- 2 g de piment d'Espelette en poudre (4 kcal)
- 25 cl d'eau

Dans une casserole sur feu doux, versez l'eau puis faîtes fondre les morceaux de roquefort dedans. Remuez jusqu'à obtenir une crème. Ajoutez le curcuma, le poivre et le piment. Mélangez.

Ajoutez quelques morceaux de pommes et de pousses de soja. Conservez le restant pour la décoration. Mélangez et cuisez à feu doux durant 20 minutes, casserole couverte. Ajoutez ensuite les morceaux des poissons en les mélangeant bien avec l'ensemble. Recouvrez la casserole et laissez cuire le tout pendant 5 minutes.

Présentez votre plat et dégustez !

Les Pâques en poisson_vairiante

  • Note

- Si vous n'aimez pas trop le goût prononcé du roquefort, remplacez-le par de la crème de roquefort ou diminuez de moitié la quantité requise. Vous obtiendrez alors pour la version crème un plat à 283,9 kcal et pour l'autre, un repas à 275,35 kcal.

- Vous pouvez de même optez pour le bleu d'Auvergne en substitut, moins fort en goût, comme vous pouvez couper le roquefort avec moitié lait, moitié eau, c'est-à-dire 12,5 cl de lait et 12,5 cl d'eau. Comptez ainsi avec le bleu, une recette à 291 kcal et celle avec le lait à 346,3 kcal.

- Vous avez là différentes méthodes afin de vous préparer une recette très simple, pas trop calorique et toujours à moins de 10 € !

Les Pâques en poisson_variante_profil

Avez-vous peut-être remarqué la tentative de présentation de mon plat (photo en en-tête de la recette) avec les morceaux de poisson et la garniture qui essayent de représenter des œufs dans un nid... ok... c'est vrai qu'à première vue... ce n'est pas évident... mais bon peut-être avec beaucoup d'imagination...  Et si vous êtes aussi doué que je le suis, vous pouvez présenter le plat tout simplement, en vous aidant d'un emporte-pièce, comme la photo ci-dessus, par exemple.

Les Pâques en poisson_version enfant

Vous pouvez aussi utiliser des emporte-pièces rigolos pour présenter le plat aux enfants. Après tout, c'est Pâques !

Sur ce, je vous souhaite un bon appétit et vous retrouve lundi prochain avec une autre recette pour clôturer cette belle période de Pâques !