Ô combien il est difficile de réussir à faire manger des épinards ou des courgettes à certains enfants ! Bien que le connu Popeye ait mis tout en œuvre pour que ses épinards rencontrent eux aussi un certain succès, malheureusement pour lui, ils demeurent encore la bête noire de beaucoup d'enfants ! Quant aux courgettes, Popeye aurait pu s'y mettre aussi, cela n'aurait rien changé, car elles ne sont pas non plus dans le top 10 des légumes préférés des enfants !

Cependant et sans vouloir prétendre rivaliser avec Popeye, je vais essayer de rendre ces légumes, pourtant si bénéfiques pour la santé, plus acceptables pour les enfants en vous proposant 2 recettes très faciles à réaliser.

Plats chauds pour 1 personne.

Les poulets verts_étoile-coeur_wp

Poulet et moules avec ses fruits et légumes

(155,11 kcal et moins de 5 €)

Les poulets verts_lapin_wp

- 70 g de blanc de poulet haché (87,5 kcal)
- 30 g de pomme Granny-Smith (avec la peau) mixée (21,3 kcal)
- 90 g d'épinard en branches frais haché (20,7 kcal)
- 2 petites tomates cerise (5 g) coupées en petits dés (1 kcal)
- 3 moules fraîches (5 g) moyennes (5,7 kcal)
- 2 g de gingembre en poudre (6,64 kcal)
- 2 g de poivre noir en poudre (6,08 kcal)
- 2 ml de sauce de soja réduite en sel (1,04 kcal)
- 1 c. à café de ketchup nature (5,15 kcal)

Dans 2 casseroles d'eau, chauffez dans l'une l'épinard et dans la seconde les tomates avec les moules, le tout 10 minutes sur feu doux, casserole découverte.

Égouttez l'épinard en le pressant avec une cuillère de sorte à lui ôter le maximum d'eau. Posez-le sur un papier absorbant épais plié en quatre dans un bol afin qu'il continue de se dégorger de son eau. Laissez à température ambiante.

Égouttez les tomates et les moules que vous mettez séparément dans un bol. Mélangez les tomates avec 1 ml de sauce de soja et les moules avec 1 g de poivre. Laissez les tomates à température ambiante et réservez les moules au chaud.

Dans une casserole, chauffez la pomme mixée sans cesser de remuer 5 à 7 minutes, selon la force de votre appareil de cuisson, sur feu doux. Laissez refroidir dans la casserole.

Dans un bol, mélangez le poulet, l'épinard, la pomme, le ketchup, le gingembre, le reste du poivre et de la sauce de soja.

Dans une poêle adaptée, posez un ou plusieurs emporte-pièces en forme d’œuf, de lapin, de cœur ou d'étoile, par exemple, mettez à l'intérieur la préparation à base de poulet et décorez avec les morceaux de tomates. Cuisez 15 minutes sur feu doux, casserole couverte.

Présentez sur une assiette le plat démoulé et finissez de décorer avec les moules.

C'est prêt ! Vous pouvez servir !

Les poulets verts_oeuf_wp

Poulet et crevettes avec ses encornets et légumes

(164,25 kcal et moins de 5 €)

Poulet et crevettes avec ses encornets et légumes

- 70 g de blanc de poulet coupés en morceaux (87,5 kcal)
- 10 g crevettes roses entières (3 ou 4) fraîches décortiquées (8,8 kcal)
- 5 g d'encornets frais (4 à 6) coupés en rondelles (4 kcal)
- 30 g de mangue fraîche coupée en morceaux moyens (18,9 kcal)
- 90 g de courgette fraîche coupée en rondelles moyennes (24,2 kcal)
- 5 g de ciboulette fraîche ciselée (1,5 kcal)
- 2 g de curcuma en poudre (7,08 kcal)
- 2 g de poivre noir en poudre (6,08 kcal)
- 2 ml de sauce de soja réduite en sel (1,04 kcal)
- 1 c. à café  de ketchup nature (5,15 kcal)

Dans 2 casseroles, chauffez dans l'une les courgettes recouvertes d'eau et dans l'autre les crevettes et les encornets avec un léger fond d'eau sur feu doux 10 minutes.

Égouttez les courgettes, faîtes-les dégorger dans un bol sur un papier absorbant épais plié en quatre, assaisonnez-les de ketchup et réservez-les au chaud, bol couvert.

Égouttez les crevettes et les encornets que vous mélangez dans un bol avec la moitié de la ciboulette, 1 g de curcuma, 1 g de poivre, 1 ml de sauce de soja et un petit peu de ketchup. Réservez au chaud, bol couvert.

Dans un bol, mélangez les morceaux de poulet, le reste de la ciboulette, du ketchup, de la sauce de soja, du curcuma et du poivre. Cuisez dans une poêle couverte sur feu doux 10 à 12 minutes.

Présentez tous les éléments du plat sur une assiette à l'aide d'un ou plusieurs emporte-pièces en forme de petit bonhomme, d'avion ou de voiture, par exemple.

Les poulets verts_petit-bonhomme_wp

  • Note

- Les quantités des plats sont calculées pour un enfant âgé de 4-5 ans. Ces quantités sont bien évidemment à modifier selon l'âge de l'enfant.

- Vous pouvez, si le temps vous le permet, décorer de petits cœurs, d'étoiles ou autres avec des emporte-pièces adaptés. Car, nous savons, le visuel est important pour l'enfant.

- Vous pouvez également augmenter la quantité de ketchup afin de mieux faire passer le goût des courgettes, mais attention à l'apport en sucre !

- Vous obtenez ainsi deux petites recettes qui j'espère pourront satisfaire vos petits bouts pas très fans de ces légumes verts.

- Mais, pour vous aussi, puisque ces plats sont autant pour les adultes.

Je souhaite donc à vos poussinets et poussinettes un bon appétit et bien entendu à vous de même. Je vous retrouve la semaine prochaine pour une autre idée de recette culinaire !