Les œufs aux épinards ou les épinards aux œufs_wp

Vous rappelez-vous ? Ce plat typique que nous avons au moins une fois manger lorsque nous étions enfant ? Ce repas du soir qui ne nous enchantait pas forcément, où notre seule envie était de l'avaler vite sans trop le mâcher afin de passer rapidement au dessert pour nous retirer le goût désagréable de l'épinard, voire même pour certains, des œufs mollets. Mais aussi, celui avec lequel nous mangions une tonne de pain beurré, des mouillettes, que nous noyions dans le jaune d’œuf à chaque bouchée d'épinard...

Ah ! Ce souvenir impérissable !

Il y a quelques mois, je vous avais déjà présenté deux recettes avec ce légume, l'ennemi des petits comme aussi de certains grands, dans l'article intitulé les poulets verts, afin de mieux l'apprécier.

Aujourd'hui, bien qu'il s'agisse à nouveau d'une recette avec ce dernier, je vous propose de transformer la recette des œufs aux épinards ou inversement, sans les œufs mais avec un épinard préparé de façon un peu particulière...

Plat froid pour 1 personne.

Les œufs aux épinards ou les épinards aux œufs_tartelette_wp

Mousseline de légumes avec son poulet et son fruit

(263,96 kcal (157,66 kcal) et environ 10 €)

Les œufs aux épinards ou les épinards aux œufs_tartelette_profil_wp

- 100 g de blanc de poulet (125 kcal)
- 110 g d'asperges blanches entières (en bocal) égouttées (18,7 kcal)
- 50 g d'épinard hachés (11,5 kcal)
- 50 g de chou-fleur (12,5 kcal)
- 50 g de carottes coupées en fines rondelles (21 kcal)
- 50 g de tomates oranges coupées en petits morceaux (10 kcal)
- 30 g d'oignons rouges coupés en fines rondelles (12,3 kcal)
- 20 g de petits oignons blancs (en bocal) au vinaigre (4,6 kcal)
- 20 g d'olives noires dénoyautées (26,6 kcal)
- 20 g de cerises noires dénoyautées (10,4 kcal)
- 10 g d'ail (3 gousses environ) sans le germe (14,9 kcal)
- 1 g de curcuma en poudre (3,54 kcal)
- 1 g de gingembre en poudre (3,47 kcal)
- 1 g de poivre noir en poudre (3,04 kcal)
- 1 g de poivre blanc en poudre (2,51 kcal)
- 5 ml de sauce de soja réduite en sel (2,6 kcal)
- 5 ml de café noir (0 kcal)
- Herbes de Provence en poudre (0 kcal)
- Sel au céleri (0 kcal)

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante. Dans un plat allant au four, cuisez  le blanc de poulet avec un fond d'eau, les oignons rouges, l'ail, les herbes de Provence, un peu de poivre noir et de sel au céleri, 40 minutes à 180°C.

Pendant ce temps, mixez séparément les olives noires et les oignons blancs. Réservez les oignons blancs dans un bol.

Coupez grossièrement les cerises. Dans une casserole, cuisez-les avec la moitié des olives et le café, 20 minutes sur feu doux, casserole couverte, jusqu'à l'obtention d'une sorte de confiture. Réservez le tout dans un bol à température ambiante.

Dans deux casseroles d'eau séparées, cuisez sur feu fort les carottes, 20 minutes, et le chou-fleur, 10 minutes, casseroles découvertes. Égouttez séparément, laissez les carottes dans leur passoire et prenez le chou-fleur pour l'écraser en purée. Remettez le chou-fleur en purée dans une casserole.

Lorsque le poulet est cuit, posez-le sur une assiette pour le laisser refroidir à température ambiante. Récupérez avec une écumoire d'un côté les oignons rouges et l'ail de l'autre. Mixez-les séparément.

Dans la casserole contenant la purée de chou-fleur, ajoutez un peu d'eau et réchauffez-la en la mélangeant avec l'ail, les oignons blancs, le poivre blanc, le gingembre et un peu de sel au céleri, 5 minutes, sur feu doux. Laissez refroidir dans la casserole.

Dans une autre casserole, réchauffez les carottes en les mélangeant avec le curcuma, un peu de poivre noir et de sel au céleri, 5 minutes, sur feu doux. Laissez refroidir dans la casserole.

Dans une casserole, cuisez l'épinard haché avec un peu d'eau en les mélangeant avec les oignons rouges, la sauce de soja, le reste des olives noires et du poivre noir, 10 minutes, sur feu doux en remuant sans arrêt. Laissez refroidir dans la casserole.

Sur une planche à découper, coupez le blanc de poulet en lamelles ou morceaux et sur une assiette, présentez le plat avec les éléments. Décorez avec les tomates oranges coupées que vous pouvez laisser au naturel ou assaisonner légèrement de poivre noir ou blanc et de sel au céleri, selon votre préférence. Présentez le plat avec les asperges blanches natures ou assaisonnées d'un filet de vinaigre de cidre, de poivre blanc et d'un peu de sel au céleri.

Vous pouvez vous mettre à table !

Les œufs aux épinards ou les épinards aux œufs_rond_wp

  • Note

- Le mélange, cerise, olives noires et café, peut vous sembler assez étrange, mais essayez, vous m'en direz des nouvelles !

- Il en est de même avec l'épinard auquel les olives noires apportent un petit goût fort sympathique !

Les œufs aux épinards ou les épinards aux œufs_rond_profil_wp

J'espère que cette recette qui arrive bien tardivement vous plaira.

Les œufs aux épinards ou les épinards aux œufs_rectangle_wp

Je vous retrouve mercredi avec une recette d'été...

Les œufs aux épinards ou les épinards aux œufs_rectangle_profil_wp

Bon appétit !