Loving_affiche_wp

Ce film écrit et réalisé par Jeff Nichols relate l'histoire vraie du couple mixte Loving. Lui, un homme blanc et elle, une femme noire qui se marièrent en 1958 et furent à l'origine de l'arrêt de la Cour suprême des États-Unis, Loving v. Virginia, rendu le 12 juin 1967, cassant la décision de l’État de Virginie et symbolisant le droit de s'aimer pour tous sans aucune distinction d'origine.

Brillamment interprété par Joel Edgerton (Richard Loving) et Ruth Negga (Mildred Jeter), ce film nous plonge dans cette Amérique profonde et ségrégationniste des années 50 et qui le demeure encore dans certains États.

Après s'être mariés dans l’État de Washington, ils décidèrent de s'installer dans l’État de Virginie, dans lequel ils ont toujours grandi et vécu. Arrêtés puis mis en prison quelques jours,  ils furent ensuite poursuivis en justice par l’État de Virginie qui les condamna à une peine de prison, sauf s'ils quittent l’État, et ce pendant une période de 25 ans avec la possibilité d'y revenir mais séparément ; sans jamais être vus ou vivre ensemble.

Loving_Mildred-Richard-Loving_wp
Mildred et Richard Loving

Aidés de deux avocats, défenseurs des droits de l'Homme, qui emmenèrent leur affaire devant la Cour Suprême, ils obtinrent gain de cause. Ce célèbre arrêt Loving v. Virginia fut ainsi rendu à l'unanimité des 9 juges qui déclarèrent anticonstitutionnelle toute loi restreignant le droit au mariage fondé sur la couleur de peau des époux.

7 ans après le verdict, Richard Loving fut tué par un chauffard ivre et Mildred Loving ne se remaria jamais. Avant de décéder d'une pneumonie en mai 2008, celle-ci déclara au sujet de son mari "il a toujours bien pris soin de moi"

Je vous invite de tout cœur à regarder ce film poignant sur cette histoire d'amour qui a marqué un véritable tournant très important dans l'histoire américaine, la légalisation des mariages entre les Noirs et les Blancs.

Loving_film_wp