maitre-gims_wp

Découverte un peu tardive de ma part (ça fait quand même 4 ans que j'ai quitté la France) d'un chanteur actuel qui apparemment cartonne depuis un certain temps en France et en pays francophone !

Grâce à mon neveu de 10 ans et ma nièce de 8 ans, vrais fans de ce chanteur, j'ai découvert ce fameux "Maître Gims"

Au départ, lorsqu'ils m'en ont parlé, je me suis interrogée... Encore un chanteur de rap de plus, avec ses propagandes violentes, du genre "Cop killer (tueur de flic), violer les filles, faîtes de vos mères futures et à venir des femmes gentilles et soumises, frappe ton voisin si jamais il ose de sourire, etc." avec sa musique barbare aussi profonde que ces paroles...

Toutefois, connaissant la culture éducative de ma sœur et mon beau-frère, je me suis dit, ce n'est pas vraiment le genre, donc, pourquoi ne pas franchir mon a priori afin de pouvoir personnellement me forger mon opinion.

Chose faite ! Et surprise !

Waouh !

J'ai découvert non seulement ce chanteur "rap", ancien membre du groupe Sexion d'Assaut, mais aussi le fils du célèbre chanteur congolais du groupe Viva La Musica de Papa Wemba (pour ceux ou celles qui connaissent ce style musical, car Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba était très connu en son temps) qui est décédé en avril 2016.

Et ce fut une véritable révélation !

Ce chanteur est incroyable ! Il a une superbe voix (ce qui est quand même la base pour un chanteur, mais encore plus extraordinaire chez un rappeur...) et les textes de ses chansons sont simples mais très significatifs. Ils prônent l'humanisme et non la violence haineuse et gratuite. Ils expriment des vérités qui ne sont pas bonnes à dire, mais tant agréables et importantes à les entendre. Ils parlent d'amour. Et le plus... l'humour.

maitre-gims_cannes-2016_wp

Un exemple. Une phrase extraite de l'une de ses chansons (Habibi (Pilule bleue), Album Mon cœur avait raison) que je trouve vraiment drôle : "T'as tellement pris d'râteaux qu't'es devenu jardinier"

Quant à son style de musique, il est très riche. Un subtil mélange de musique classique, zouk, brésilienne, rap avec un soupçon de blues et de jazz, sans oublier la pop, etc., ce chanteur mérite le succès qu'il a !

Enfin, un chanteur qui fait du bien aux oreilles, au cœur, à l'esprit... qui nous ramène aussi à notre simple condition d'être humain, tel qu'il l'exprime dans cet extrait de la chanson Contradiction (Pilule Bleue), Album Mon cœur avait raison : "Désolé mais je ne suis qu'un homme. Et j'ai l'impression qu'on l'oublie. J'aimerais qu'on oublie aussi mes erreurs. Personne n'est infaillible."

En conclusion, je rejoins donc le club des fans de ce chanteur qui, à défaut d'avoir un nom de scène super glamour (Maître Gims, pour ma part, ce n'est franchement pas accrocheur), a une voix puissante, sensible, pleine d'émotion et de sincérité...

Donc, pour ceux ou celles qui sont (comme moi) un peu rébarbatifs de ce style de chanteur, je vous convie sincèrement à découvrir ses chansons, sa musique, son univers... car il vaut vraiment le coup de se surnommer "Maître Gims" !

N.B. : Pour tous les fans de la série des films Camping avec Franck Dubosc, l'une de ses chansons tirée de l'Album À contrecœur (Pilule Violette), Ma beauté, est celle du générique du film Camping 3 que je vous invite également à découvrir (le meilleur de la série en ce qui me concerne)