Margrethe Vestager_wp

Née le 13 avril 1968 à Glostrup au Danemark, Margrethe Vestager Hansen est une femme politique danoise. Elle a été Ministre de l’Éducation et des Affaires ecclésiastiques entre 1998 et 2001, Ministre de l’Économie et de l'Intérieur entre 2011 et 2014, puis devient en 2014 Commissaire européenne à la concurrence sous la présidence de Jean-Claude Juncker.

Surnommée "la bête noire des multinationales", cette combattante a su s'imposer comme "redresseuse de torts".

En 2016, elle a demandé à Apple de rembourser la somme record de 13 milliards d'euros à l'Irlande au titre "d'aides d’État contraires au droit européen de la concurrence."

Elle a fait condamner Facebook à une amende de 110 millions d'euros pour avoir menti au cours de son acquisition de WhatsApp.

Lors d'une conférence à Bruxelles qui a eu lieu le 7 juin dernier, elle a déclaré qu'elle tenait à s'attaquer aux algorithmes et à la publicité ciblée, dont Facebook et Twitter en "abuseraient au point d'inquiéter la démocratie."

Et mardi 27 juin, c'est au tour de Google, filiale d'Alphabet qui a été condamné à une amende également record de 2,42 milliards d'euros pour abus de position dominante relatif à son comparateur de prix.

Enfin, bien que cette conférence du 7 juin à Bruxelles se soit clôturée par le lancement d'une alliance européenne pour la démocratie, "le combat ne fait que commencer", selon Margrethe Vestager.