my-first-cake_genoise-chocolat-fruits_wp

Comme convenu, je vous propose aujourd'hui une recette bien différente de celles que j'ai l'habitude de vous présenter.

Un gâteau ! Que dis-je ! Mon premier ! Ma première génoise !

Hé oui ! Vous me direz, vaut mieux tard que jamais ! Et réaliser son premier gâteau à 40 ans ++++, il fallait le faire quand même !

Or, pâtisser n'est pas le truc de tout le monde, surtout moi. Bien que je sois une femme, je ne suis pas très gâteau. Vous me demanderiez pour mon dernier repas, vous savez le repas du condamné, de choisir entre un succulent gâteau au chocolat, même bourré de Nutella, et une bonne côte de bœuf, bah, c'est la côte de bœuf qui gagnerait la médaille d'or sans l'ombre d'un doute !

my-first-cake_genoise-marmelade-orange_wp

Mais alors, pourquoi maintenant ? Pourquoi cette idée de saugrenue ? Parce que je me suis lancée dans un défi stupide.

Moi et mon grand cœur...

Invitée depuis peu à droite et à gauche à participer à des activités diverses et variées grâce à ma rencontre avec le club international des femmes, et grâce auquel je vais y découvrir ces fameux "coffee morning" (café du matin), "neighbourhood coffee" (café du quartier), "cooking dinner" (dîner cuisiné), etc. (qui feront l'objet d'un futur article lorsque je saurai de quoi il en retourne exactement), j'ai toujours été reçue avec une bonne tasse de café ou de thé accompagnée surtout de petites pâtisseries toujours faites maison. Me sentant alors quelque peu coupable vis-à-vis de la générosité de ces femmes, je m'étais ainsi proposée à mon tour d'apporter de la pâtisserie à la prochaine activité.

my-first-cake_genoise-fruits-confits_wp

Précisant que la pâtisserie et moi, ça faisait 35 654, j'ai naïvement et béatement lancé avec mon naturel habituel que j'apporterai un gâteau acheté. Or, que n'avais-je donc pas dit là ! Avec de grands sourires qui en disaient longs, on me répondit gentiment et aussi sec que toutes les femmes faisaient elles-mêmes leurs gâteaux. Me retrouvant ainsi à la place de Jeanne d'Arc prête à se faire brûler sur le bûcher, à défaut d'avoir eu le temps de bouté les Anglais, je rétorquai alors timidement que je ne dérogerai pas à la tradition et amènerai un gâteau fait maison. Ni une ni deux, à ce moment-là, je ressentis un immense désarroi en pensant à ma langue que j'aurais dû tourner plus de sept fois avant de lui laisser prendre son indépendance, et surtout à la galère dans laquelle je m'étais embarquée, sachant que l'une de ces femmes était un ancien chef de cuisine et spécialisé en pâtisserie. Mais, même pas peur ! Même pas peur !

De retour dans mon home sweet home, après avoir mis la panique de côté et la pression en ne pensant qu'au jugement de la chef pâtissier, je pris mon tablier à bras-le-corps, et tel un guerrier face à son pire ennemi, je me mis en mode ninja et lui dit à nous deux !

Dès lors, prête au combat avec le tablier comme armure, le fouet à la main pour l'attaque, le grand saladier en bouclier de protection, et tous les ingrédients installés pour tenter de relever le défi, je m'exécutais à l'élaboration de ma toute première génoise pour environ 6 personnes.

my-first-cake_genoise-chocolat_wp

Génoise avec ses accompagnements divers

(2 121,83 kcal ( soit 353,64 kcal/pers.) et environ 12 €)

my-first-cake_genoise-kiwi-raisin_wp

- 6 gros œufs (68g/œuf) entiers (534,48 kcal)
- 187,50 g de farine (618,75 kcal)
- 187,50 g de sucre brun (735 kcal)
- 20 g de melon orange frais (3,4 kcal)
- 20 g de kiwi frais (11 kcal)
- 20 g de raisin (4 gros grains) rosé frais (13,2 kcal)
- 20 g de fruits confits mélangés (64 kcal)
- 20 g de marmelade d'orange allégée en sucre (30,6 kcal)
- 20 g de chocolat noir (2 carrés) à 85 % de cacao (106 kcal)
- 20 cl de jus + 4 zestes fins de citron jaune (5,4 kcal)

Chauffer sur feu fort une casserole d'eau qui servira pour le bain-marie.

Dans le saladier (adapté pour le chaud), fouettez rapidement les œufs et le sucre.

Continuez de fouettez le mélange au bain-marie jusqu'à obtenir une substance mousseuse et fluide, qui en la soulevant doit faire apparaître une sorte de ruban. Vous pouvez ajouter à cette étape 50 g de beurre fondu. C'est entièrement facultatif. N'oubliez pas d'ajouter par la même occasion les calories en plus !

Continuez de fouettez hors du bain-marie afin de refroidir et d'épaissir le mélange.

Incorporez progressivement la farine tamisée en pluie (pour éviter les grumeaux) avec une spatule ou une cuillère en mélangeant en coupant, tout en soulevant la masse de bas en haut, tout en tournant le récipient, et tout ça rapidement afin de casser la mousse, mais tout en conservant des bulles, sinon la génoise ne montera pas à la cuisson.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Versez la génoise dans un moule pour aller au four et cuisez 30 minutes précisément. La génoise doit être gonflée. Après la cuisson, plantez la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson. La pointe doit ressortir sans qu'aucune matière n'y adhère. Laissez refroidir à température ambiante.

my-first-cake_genoise-citron_wp

Les accompagnements

Mixez grossièrement le melon pour obtenir une partie jus et une autre partie avec quelques morceaux.

Mixez le kiwi et le raisin en conservant une fine rondelle de kiwi et un grain de raisin pour la présentation. Coupez en 4 morceaux la rondelle de kiwi et le grain de raisin

Divisez en 4 portions le mélange de fruits confits.

Versez le jus de citron dans une large assiette creuse et mettez de côté les 4 zestes de citron pour la présentation.

Dans une casserole, faites fondre sur feu doux le chocolat noir, ajoutez 15 g de marmelade d'orange et mélangez bien l'ensemble de manière homogène. Réservez les 5 g restants de marmelade pour une autre composition.

my-first-cake_genoise-melon_wp

Composition du gâteau

Découpez la génoise en 24 parts. Coupez horizontalement 20 parts en 3 étages, en veillant à ce que chaque part conserve ses 3 étages. Séparez les 24 parts en 6 groupes de 4.

1er groupe

Étalez sur chaque étage, le dessus y compris, le melon mixé avec ses morceaux.

2è groupe

Étalez sur chaque étage le kiwi et le raisin mixé. Sur le dessus posé un morceau de kiwi et de raisin.

3è groupe

Plantez dans les 4 parts entières, non découpées en étages, les fruits confits.

4è groupe

Trempez les étages de chaque part dans le jus de citron en veillant à ce que chaque étage en soit bien imbibé. Posez le zeste de citron sur le dessus.

5è groupe

Étalez le chocolat fondu à la marmelade d'orange sur chaque étage, le dessus y compris. Si le mélange a légèrement durci, réchauffez-le légèrement sur feu doux afin de le rendre à nouveau liquide.

6è groupe

Étalez la marmelade d'orange restante sur chaque étage, le dessus compris.

my-first-cake_genoise-fruits_wp

Présentez tous les éléments sur 2 assiettes ou dans un grand plat.

Et voilà, c'est prêt !

J'espère que cette recette vous plaira. Recette bien calorique, je vous l'accorde, mais c'est quand même de la pâtisserie. Et des gâteaux peu caloriques... ça ne court pas les rues...

Je vous retrouve mercredi avec une recette beaucoup plus légère afin de corriger ce petit écart, cette petite gourmandise. Mais, bon, il n'y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps !

my-first-cake_genoise_wp

Je vous souhaite surtout beaucoup de courage pour réaliser la génoise en elle-même, car il vous faudra une sacrée dose d'huile de coude et de patience.

Bon appétit !