Notre cerveau1_wp

Du 13 au 19 mars dernier a eu lieu la Semaine du cerveau. À cette occasion, les dernières découvertes sur le cerveau ont été révélées.

 5 grandes découvertes ont été ainsi dévoilées au grand public.

Notre cerveau2_wp

1 - Une partie du cerveau continue de grandir à l'âge adulte

La zone cérébrale correspondant à la reconnaissance des visages grossit tout au long de la vie. Cette découverte révolutionnaire a été trouvée par une équipe de chercheurs du département de psychologie de l'Université de Stanford aux États-Unis en janvier 2017.

2 - La connexion entre l'esprit et le corps est plus intense

Une méthode novatrice de traçage distinguant les longues chaînes de neurones interconnectés a permis d'identifier "les connexions anatomiques entre de multiples zones du cerveau et la partie du corps qui gère les stress". Celle-ci a été mise au point par l'équipe scientifique de l'Université de Pittsburgh aux États-Unis en août 2016.

3 - Une garderie de neurones dans les méninges

Les méninges (couches de tissu protectrices enveloppant le cerveau) abritent une vraie "pouponnière de neurones".  Cette incroyable découverte qui fera avancer la médecine régénérative a été réalisée par une équipe de chercheurs de l'Université de Louvain en Belgique en novembre 2016.

4 - Le cerveau est connecté au système immunitaire

Jusqu'alors les scientifiques étaient persuadés qu'aucun lien anatomique direct n'existait entre le cerveau et le système immunitaire. Cette idée a été balayée par la découverte de la "présence de vaisseaux lymphatique dans le cerveau d'une souris" lors de la dissection de ce dernier par les scientifiques de l'Université de Virginie aux États-Unis en juin 2015.

5 - Le trouble du déficit de l'attention apparaît dans le cerveau

Les individus souffrant de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) possèdent un cerveau distinct, légèrement plus petit, en comparaison à celui des personnes qui en sont dépourvues. Ce résultat "prouve bien que ce trouble soit à l'origine physique" et a été constaté pour des chercheurs hollandais en février 2017.

Notre cerveau3_wp

Toutes ces nouvelles découvertes démontrent aussi que notre cerveau cache encore bien des secrets...