On passe à l'orange_tomates_wp

Après les champignons farcis, on s'attaque aux tomates ! Mais pas n'importe comment !

Je vous propose une petite recette légère qui transforme les tomates farcies en bouchées apéritives.

Assiette apéritive chaude ou froide pour 2 à 3 personnes.

On passe à l'orange_céréales_wp

Petites tomates farcies au bœuf sur leur croûte de céréales au bœuf

(246,7 kcal (170,7 kcal) et moins de 10 €)

Petites tomates farcies au boeuf sur leur croûte de céréales au boeuf

- 100 g de bœuf haché à 5 % de matière grasse (124 kcal)
- 50 g de chou-fleur (12,5 kcal)
- 50 g de pomme de terre (1 petite) charlotte (35,5 kcal)
- 100 g de petites tomates (14) oranges (20 kcal)
- 100 g de petites tomates (14) rouges (20 kcal)
- 20 g d'oignon rouge (8,2 kcal)
- 20 g de croûte de pain sec émietté (47 kcal)
- 15 g de ciboulette (4,5 kcal)
- 5 g de poivre noir en poudre (15,2 kcal)
- 15 ml de sauce de soja réduite en sel (7,8 kcal)

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante. Rincez bien la pomme de terre sous l'eau, essuyez-la, emballez-la dans du papier aluminium et enfournez-la 50 minutes à 180°C. Retirez-la du four sans arrêter le four. Laissez-la refroidir, enlevez la peau, réduisez-la en purée avec un peu de poivre et réservez-la dans un bol à température ambiante. Coupez les tomates rouges en morceaux. Hachez très fin l'oignon rouge. Coupez chaque chapeau des tomates oranges, à garder avec sa tomate correspondante, creusez-les toutes, conservez 8 intérieurs que vous mixez ainsi que les 6 restants, mais séparément. Réservez dans 2 bols individuels.

Dans une casserole avec un léger fond d'eau, cuisez les tomates rouges morcelées, l'oignon haché, les 8 intérieurs mixés des tomates oranges, la ciboulette, 10 ml de sauce de soja et un peu de poivre, 20 minutes sur feu doux, casserole découverte en remuant de temps en temps, jusqu'à obtenir un début de caramélisation. Laissez bien refroidir dans la casserole. Dans une casserole d'eau, cuisez le chou-fleur 20 minutes sur feu fort. Égouttez, passez-le sous l'eau froide, laissez-le refroidir dans l'égouttoir, réduisez-le en purée avec un peu de poivre et réservez dans un bol à température ambiante.

Dans un bol, mélangez 20 g de bœuf haché avec la croûte de pain sec émietté, le reste de la sauce de soja, les 6 intérieurs mixés et un peu de poivre. Composez 14 petites galettes de taille identique et à la largeur d'une tomate orange. Chauffez une grande poêle plate à vide 5 minutes sur feu moyen. Faîtes griller chaque face des galettes 1 à 2 minutes, sur feu doux. Étalez-les sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Réservez. Réalisez la même préparation sans le bœuf.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Dans la casserole de la préparation à base de tomates rouges et oignon, ajoutez le reste du bœuf haché et le poivre. Mélangez. Farcissez chaque tomate orange de cette préparation, recouvrez chacune de son chapeau, placez-les dans un plat pour le four et enfournez 10 à 12 minutes, selon la force de cuisson de votre appareil, à 180°C. Ajoutez les 2 purées dans la casserole de la préparation à base de tomates rouges et oignon. Mélangez avec le reste du poivre et farcissez chaque tomate orange de cette préparation. Mettez les tomates farcies dans un plat allant au four et enfournez 5 à 7 minutes, toujours à 180°C.

Sur une grande assiette plate, disposez les 14 galettes et dessus chaque tomate farcie.

C'est prêt !

On passe à l'orange_chou-fleur_wp

  • Note

- Vous pouvez opter pour la version froide. Dans ce cas, laissez les tomates farcies refroidir sur du papier absorbant dans une assiette creuse que vous mettez ensuite au réfrigérateur quelques minutes, mais sans les galettes, sinon les galettes vont se ramollir en absorbant l'eau des tomates. Les galettes seront à poser sous les tomates juste avant de servir.

- Vous pouvez aussi composer les galettes avec des céréales complètes (celles réservées au petit-déjeuner) en réalisant la même préparation.

On passe à l'orange_boeuf_wp

Je vous retrouve lundi prochain avec une recette en folie...

Bon appétit !