Origine étymologique de la canicule_heat-wave_wp

La canicule est toujours parmi nous, que ce soit chez vous en France ou dans mon coin anglais. Bien que la météo anglaise nous ait annoncé une légère baisse des températures pour aujourd'hui, la chaleur continuera toutefois à s'inviter, puisque à l'heure où je vous écris, c'est-à-dire 6h27 du matin précisément, soit 7h27 en France (nous avons toujours une heure de décalage), le thermomètre affiche déjà 15°C.

Mais alors que nous connaissons les effets que peut avoir cette grosse chaleur sur notre organisme, nous rappelons-nous pour autant la provenance de ce terme canicule ?

Pour ceux ou celles qui ne le savent pas ou ne s'en souviennent plus, l'origine de ce mot ne fait référence ni au diable ni aux forges de Vulcain, mais à une étoile.

Origine étymologique de la canicule_sirius-étoile-la-plus-brillante-du-ciel_wp

Le mot "canicule" est issu du latin canicula signifiant "petite chienne". Il s'agit de l'autre nom de l'étoile Sirius, la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Sirius se levant et se couchant avec le soleil à la période des fortes chaleurs, entre le 22 juillet et le 22 août, le terme canicula a été utilisé pour désigner ces jours de grosses chaleurs. L'éclat de cette étoile s'explique principalement par sa proximité avec le soleil.

Un autre terme s'appliquant à un soleil très chaud trouverait son origine étymologique chez les canidés, selon le dictionnaire Le Robert. Il correspond au cagnard provençal ou languedocien. Le mot dériverait d'un vieux terme provençal canha, indiquant "chienne" et par extension "niche". Il aurait donné le caigniart, voulant dire "réduit" ou "abri", qui aurait alors évolué en cagnard, un lieu ensoleillé et à l'abri du vent. Soit par extension, une forte chaleur qui nécessite que l'on s'abrite.

Origine étymologique de la canicule_heat-wave-desert_wp

Mais aussi, selon la définition du Petit Larousse, cette époque où l'étoile Sirius se lève et se couche avec le soleil marquait jadis le début de l'été à la latitude du Caire.

Voilà, plus de secret sur l'origine de ce mot, qui ne change rien à l'affaire vous me direz. Cela ne nous aide pas vraiment à mieux supporter ce moment de chaleur intense... Mais disons que certains et certaines d'entre nous pourront peut-être au moins observer cette belle Sirius durant encore plusieurs nuits...

Origine étymologique de la canicule_sirius-étoile_wp