Poisson d'avril_lottes_wp

La lotte est un poisson que nous pouvons trouver quasiment toute l'année, mais sa vraie période se situe entre la mi-janvier et la mi-avril.

Mais aussi parce nous nous approchons doucement vers les Pâques, je vous propose une recette très facile à réaliser.

Plat chaud pour 2 personnes.

Poisson d'avril_plat_wp

Lotte farcie aux légumes variés

(468,41 kcal (234,205 kcal/pers.) et environ 15 €) (357,91 kcal (178,955 kcal/pers.) et environ 10 €)

Poisson d'avril_haricots-verts_wp

- 300 g (1 grosse) de queue de lotte fraîche (198 kcal)
- 350 g de chou-fleur (87,5 kcal)
- 200 g de haricots verts fins frais (58 kcal)
- 200 g de petites tomates rouges et jaunes (40 kcal)
- 80 g (3 sticks) de céleri branche (12,8 kcal)
- 170 g (1 gros et 1 moyen) d'oignons rouges (69,7 kcal)
- 20 g (4 gousses moyennes) d'ail (22 kcal)
- 15 g de moutarde (marque Maille) à l'ancienne (26,4 kcal)
- 1 g de poivre blanc en poudre (2,51 kcal)
- 75 ml de sauce de soja réduite en sel (39 kcal)

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Coupez les tomates en cubes moyens et l'oignon le plus gros en fins morceaux. Tranchez les sticks de céleri en très fins morceaux. Émincez les gousses d'ail, dont 3 serviront à la préparation de la farce pour la lotte et la dernière pour les haricots verts.

Dans un grand saladier, mélangez les tomates avec l'oignon, le céleri, les 3 gousses d'ail, la sauce de soja et le poivre. Réservez.

Coupez l'oignon moyen en fines rondelles et mélangez-le dans un bol avec un peu d'eau, la moutarde et la dernière gousse d'ail. Réservez.

Incisez profondément de chaque côté de l'arête principale la lotte sur toute sa longueur. Dans une casserole d'eau portée à ébullition, cuisez le chou-fleur, préalablement séparé en petites fleurs, 10 minutes sur feu fort. Égouttez.

Dans un plat allant au four, mettez un fond d'eau, posez la lotte et farcissez les incisions de la préparation de légumes. Cuisez à 180°C, chaleur tournante, 30 à 35 minutes, selon l'épaisseur du poisson. Dans un plat allant au four, mettez le chou-fleur dans un fond d'eau et mélangez-le avec la préparation de légumes. Cuisez à 180°C, chaleur tournante, 15 à 20 minutes, selon votre goût au niveau du croquant des légumes.

Dans une casserole d'eau portée à ébullition, cuisez les haricots verts 10 minutes sur feu fort, casserole découverte. Égouttez-les, remettez-les dans la casserole, puis mélangez-les avec la préparation à la moutarde. Cuisez à nouveau 5 à 7 minutes, selon votre goût, sur feu doux, casserole couverte.

Présentez votre plat accompagné ou pas des haricots verts.

Vous pouvez vous mettre à table, c'est prêt !

Poisson d'avril_tomates-jaunes_wp

  • Note

 - Gouttez les haricots verts à la moutarde et rectifiez l'assaisonnement selon votre goût. Si vous préférez plus de sel, ajoutez un peu de sel au céleri. De même, si vous souhaitez plus pimenter, ajoutez un peu de poivre.

- Vous pouvez préparer votre plat en mélangeant tous les ingrédients végétaux entre eux et respectez les mêmes temps de cuisson. Dans ce cas, modifiez selon votre goût, la dose de sauce de soja et de moutarde.

Poisson d'avril_céleri_wp

J'espère que cette recette vous plaira. Je vous retrouve la semaine prochaine avec une autre recette maison.

Bon appétit !