Prendre une douche froide quand il fait chaud est mauvais pour la santé_sdb-douche-gris_wp

La heat wave est de retour en Angleterre ! Comme je vous le disais hier, le temps dans la matinée semblait se remettre au beau et à voir pour l'après-midi. Hé bien, c'est tout vu !

Des 14°C au matin, avec une moiteur lourde ambiante et des éclaircies accompagnées de quelques grondements de tonnerre, nous sommes arrivés au 23°C dans l'après-midi avec un ciel bleu et un soleil radieux. Surtout la chaleur pesante a de nouveau refait surface.

Vous me direz 23°C, ce n'est pas la mort. Mais, ce n'est pas le niveau du thermomètre qui est forcément important, c'est plutôt le manque d'air.

Et ce matin, à 5 h, nous avions déjà 17°C sans le moindre vent affichés au compteur. Pour cet après-midi, une augmentation de la température est prévue jusqu'aux 24°C et celle-ci va continuer à s'élever de jour en jour pour atteindre les 28°C en fin de semaine, toujours avec des vents quasi absents. Rebelote pour la semaine prochaine.

Cependant, étant sudiste d'origine (ne pas confondre avec le terme significatif américain, pour mes amis abonnés issus de ce continent), je ne me plains pas de cette belle période de chaleur et de soleil. Au moins cette année nous avons un été !

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Ceci dit, lorsqu'il fait chaud, prendre une douche froide est un réflexe pour la plupart des personnes afin de tenter de se rafraîchir. Hé bien mes amis, cet automatisme n'est pas du tout bon pour notre organisme !

Si le froid apporte dans un premier temps une sensation rafraîchissante très agréable, à terme la différence de température entre l'air extérieur et l'eau cause un choc thermique ; l'eau froide projetée sur le corps chaud va entraîner naturellement l'organisme à lutter contre le froid en produisant de la chaleur. Résultat, vous aurez plus chaud en sortant de la douche qu'avant. Il est alors préférable d'opter pour la douche à l'eau tiède, diminuer ainsi cette différence de température afin de permettre à l'organisme de se rafraîchir de manière progressive, donc de vraiment se rafraîchir.

L'utilisation d'un brumisateur est également une solution, car l'évaporation de l'eau crée une sensation de fraîcheur.

Et bien évidemment, boire beaucoup d'eau, au moins 1,5 litre par jour, reste la meilleure des solutions. Là aussi, comme pour la douche, une boisson trop froide n'est pas bonne. Une boisson entre 12 et 14°C est l'idéale.

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Enfin, en découle la cohérence de ne pas non plus ni se doucher à l'eau chaude, ni boire chaud. La réaction inverse va se produire. La température du corps augmente et produit de la transpiration. L'organisme puisant dans les réserves énergétiques afin de réguler sa température entraîne l'accélération du processus de sudation. Et cette augmentation de sueur excessive provoque par conséquent un risque de déshydratation. Logique, puisque la réserve nécessaire en eau pour le bon fonctionnement de l'organisme va se vider. C'est exactement le même concept que la réserve d'essence d'une voiture qui atteint son seuil critique.