L'été nous fait penser en général à la plage de sable fin, au soleil, à la mer, aux cocktails exotiques en tout genre, etc. Alors, quoi de plus normal, de penser à tout ce qui se trouve dedans...

Des poissons, des crabes, des crevettes aux algues même, des jus de papaye, de fruits de la passion... Tout ce qui nous fait saliver et nous rend impatients jusqu'au superbe plateau de fruits de mer que nous pourrons déguster, soit avec un bon verre de vin blanc, soit un bon jus de fruits aux saveurs tropicales.

En attendant ce moment, et toujours pour rester en forme, je vous propose une recette très simple et légère, comme celles que nous aimons à cette période de l'année.

Plat froid pour 1 personne.

Salade de gambas parfumée aux fruits tropicaux

(359,7 et environ 15 €) (373,3 et environ 10 €)

Recette d'été_sauce_wp

- 8 gambas fraîches entières crues (300 g) avec leur carapace (231 kcal)
- 1 patate douce (250 g) grosse coupée en larges tranches (245 kcal)
- 50 g d'ananas frais épluché (22,5 kcal)
- 25 g de papaye fraîche épluchée (10,75 kcal)
- 25 g de mangue fraîche épluchée (15,75 kcal)
- 80 g de laitue coupée (12 kcal)
- 5 g d'oignon vert (1 nouveau ou de printemps, ciboule, cive) ciselé (1,6 kcal)
- 5 g de ciboulette en poudre (1,5 kcal)
- 5 g de hot chili en poudre (16,55 kcal)
- 5 g de gingembre en poudre (16,6 kcal)
- 5 g de poivre noir en poudre (15,2 kcal)
- 30 ml de sauce de soja réduite en sel (15,6 kcal)
- 5 ml de jus de citron (1,35 kcal)

Poivrez de 2 g les gambas de chaque côté et faîtes-les cuire avec un léger fond d'eau dans une poêle couverte sur feu moyen, 4 minutes de chaque côté. Sortez-les de la poêle pour les mettre à refroidir dans une passoire. Préchauffez le four au maximum 5 à 10 minutes selon le four, chaleur tournante. Sur une plaque de four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, étalez les tranches de patate douce et cuisez 50 à 60 minutes à four maximum (250°C) selon la puissance de votre four et la largeur des tranches. Après la cuisson, sortez la plaque du four et laissez les tranches refroidir dessus à température ambiante.

Préparez votre sauce vinaigrette.

Mixez séparément l'ananas, la mangue et la papaye. Dans un large bol, mélangez-les ensemble avec l'oignon vert, la ciboulette, le chili, le gingembre, la sauce de soja, le jus de citron et le reste du poivre. Vous obtenez ainsi une sauce semi-compacte. Réservez la sauce vinaigrette au frais.

Décortiquez les gambas.

Sur une assiette, placez la salade, versez dessus un peu de sauce vinaigrette. Présentez les gambas (les tranches de patate douce), versez dessus un peu de sauce vinaigrette.

Et voilà, votre salade aux saveurs exotiques est prête !

Recette d'été_papaye_wp

  • Note

- Vous pouvez consommer la salade avec les gambas (les tranches de patate douce) encore tièdes ou si vous la préférez  froide, placez-la 5 minutes au réfrigérateur avant de manger.

- Vous pouvez directement mélanger la sauce vinaigrette avec la salade et les gambas (les tranches de patate douce) ou présenter la sauce dans un petit bol à part.

- Vous pouvez aussi cuire les tranches de patate douce comme des frites, mais de manière allégée. Imbibez-les légèrement d'huile d'olive de chaque côté avec un pinceau à cuisine. Salez-les tout autant légèrement de chaque côte de sel au céleri. Commencez la cuisson au four au maximum pendant 20 minutes, diminuez le four à 210°C, badigeonnez à nouveau d'un peu d'huile d'olive, resalez très légèrement, poursuivez la cuisson 20 minutes et remettez le four au maximum pour la fin de la cuisson. Sortez les tranches de patate douce rissolées et mettez-les sur une épaisseur nécessaire de papier absorbant dans une assiette creuse. Bien évidemment, à consommer chaud.

Recette d'été_patate douce_wp

Cette salade peut se servir le midi et le soir. Le midi, il sera pour 1 personne, mais le soir, il sera pour 2.

J'espère que vous aimerez ce plat.

Je vous retrouve lundi avec une recette qui pourrait trouver sa place dans la caverne d'Ali Baba...

Bon appétit !