recette_umami_wp

"Umami" signifiant "délicieux" en japonais est la 5è saveur avec le sucré, le salé, l'acide et l'amer. Il est le composant essentiel de l'art culinaire nippon, son goût unique constitue la véritable essence de la cuisine japonaise. Il représente en résumé la volonté de conserver au maximum le goût authentique des aliments.

Après ce bref rappel et la découverte de cette saveur lors de mon premier brain food grâce à notre charmante conférencière d'un soir qui a parlé de la culture de son pays, le Japon, notamment la particularité de sa cuisine, je me suis essayée de retour chez moi à composer une recette en ce sens.

Sauf que, on ne se lance pas dans un art inconnu comme ça, sachant en plus que la cuisine japonaise s'avère très complexe à élaborer.

N'étant ainsi pas une experte en la matière, j'ai réalisé une recette très simple, vraiment de débutante moins, moins... en espérant que la saveur sera au rendez-vous.

Plat chaud/froid pour 1 personne.

recette_umami_radis_wp

Dinde et poisson poêlés avec ses légumes crus et sauces en accompagnement

(228,3 kcal et environ 10 €) (592,3 kcal et environ 5 €)

recette_umami_carottes_wp

- 70 g d'escalope fine de dinde entière* (70 kcal)
- 70 g de filet de colin* (49 kcal)
- 70 g d'endive (14 kcal)
- 70 g de carotte (29,4 kcal)
- 70 g de radis rouges (9,8 kcal)
- 30 ml de sauce aigre-douce (33,9 kcal)
- 30 ml de sauce piquante (22,2 kcal)

*140 g de riz Thaï cuit (soit environ 42 g cru) à la place de la dinde et du poisson (483 kcal)

Coupez les légumes en fins morceaux et réservez-les dans des bols séparés.

Dans une poêle à vide, cuisez la dinde et le poisson à feu fort 1 à 2 minutes de chaque côté selon l'épaisseur de la dinde et du poisson, poêle couverte. Lavez le riz en le mouillant et le frottant sans l'écraser. Dans une casserole, couvrez-le d’eau et remuez. Jetez cette eau de lavage, de couleur blanche. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire, soit environ 3 fois. Égouttez le riz. Dans une casserole, mettez le riz et couvrez-le de 2 fois son volume en eau froide. Couvrez et portez à ébullition. Dès que l'eau bout, remuez le riz hors du feu, réduisez au minimum et laissez cuire 15 minutes, casserole couverte. Toujours casserole couverte, retirez du feu et laissez reposer 10 minutes afin que le riz gonfle dans sa vapeur. Présentez-le dans un bol.

Mettez les sauces dans des coupelles séparées.

Sur une assiette, présentez votre plat avec les légumes et les sauces en accompagnement.

recette_umami_sauce-aigre-douce_wp

  • Note

- Vous pouvez couper la dinde en fines lamelles ainsi qu'émietter légèrement le poisson.

- Vous pouvez également accompagner ce plat d'un bol de riz (70 g cuit, soit environ 23 g cru) et pour la cuisson, référez-vous à l'explication notée en vert (recette pour végétaliens, végétariens et végans)

- Cette technique de cuisson traditionnelle, dite "gohan", préserve la saveur et les apports nutritionnels du riz. Technique que j'ai ainsi découverte récemment.

recette_umami_sauce-piquante_wp

J'espère que cette recette ultra simple vous plaira et que vous serez un peu indulgent pour cette première recette dans ce style de cuisine qui est vraiment tout nouveau pour moi. Je vais tenter de m'améliorer tant au point de vue composition que présentation (car là, bah, ce n'est pas terrible !)

Trouvant cet art culinaire très intéressant et surtout bien meilleur pour la santé, je vous retrouve donc mercredi prochain avec une autre recette style japonais...

Bon appétit !