salade-automnale_tomates-sechees_wp

L'été indien n'a jamais aussi bien porté son titre ces derniers temps, en tout cas en France. Oscillante entre 28°C et 38°C, la température (dans le nord-ouest) de la première quinzaine de septembre nous laissait dans un esprit estival. Il faisait très beau, surtout très chaud et nos estomacs ne rêvaient que de fraîcheur. L'automne était loin de nos pensées. Mais cet interstice auquel nous étions si bien habitués s'est hélas fini pour laisser enfin place à une température plus saisonnière nous emmenant ainsi au seuil de l'automne...

Donc, afin de nous préparer à accueillir cette saison tout en douceur, je vous propose une recette fraîche et légère.

Plat froid pour 1 personne.

salade-automnale_terrine_wp

Émiettés de poissons en salade

(221,025 kcal (229,025 kcal) et environ 10 €)

salade-automnale_wp

- 30 g de thon (boîte) égoutté (34,2 kcal)
- 30 g de saumon rose sauvage (boîte) égoutté (39,3 kcal)
- 30 g de maquereau (boîte) au vin blanc (47,4 kcal)
- 80 g de salade (1 mini laitue) fraîche coupée grossièrement (12 kcal)
- 30 g (80 g) de pommes de terre (Charlotte) cuites avec peau (21,3 kcal) (56,8 kcal)
- 80 g de patate douce cuite avec peau (78,4 kcal)
- 10 g de feta fraîche (28,1 kcal)
- 10 g de beurre de cacahuètes réduit en matière grasse (55,1 kcal)
- 10 g d'olives noires dénoyautées (13,3 kcal)
- 10 g de tomates séchées à l'huile d'olive (16,3 kcal)
- 15 ml de vinaigre de cidre (2,85 kcal)
- 1/2 c. à café de poivre blanc en poudre (6,275 kcal)

Émiettez les poissons en gardant le vin blanc du maquereau. Écrasez la feta. Dans un bol, mélangez les poissons émiettés avec la feta écrasée. Couvrez le bol d'un film alimentaire et réservez au frais 10 minutes. Dans un bol, coupez en morceaux moyens les pommes de terre et la patate douce (avec ou sans leur peau, selon votre goût), ajoutez le beurre de cacahuètes avec la moitié du vinaigre de cidre et mélangez le tout. Couvrez le bol avec du film alimentaire et réservez au frais 10 minutes.

Coupez en morceaux moyens les olives noires, les pommes de terre (avec ou sans la peau, selon votre préférence) et les tomates séchées en conservant l'huile d'olive des tomates. Mélangez, couvrez le bol d'un film alimentaire et réservez au frais 10 minutes.

Dans un saladier, mélangez la salade coupée avec le vinaigre de cidre (moitié restante) et le poivre. Récupérez les bols de poissons (mélange pommes de terre/patate douce/beurre de cacahuètes) et de légumes, mélangez dans l'un des deux bols les poissons (mélange) et les légumes ensemble et ajoutez-les à la salade.

Votre repas est prêt !

salade-automnale_oilves-noires_wp

  • Note

- Vous pouvez préparer les mélanges la veille et laisser mariner pendant la nuit afin que les ingrédients développent davantage leur saveur.

- Vous pouvez remplacer le beurre de cacahuètes par un autre beurre végétal si vous n'aimez pas le beurre de cacahuètes (ce qui est mon cas), beurre d'amandes, par exemple.

salade-automnale_feta-oilve_wp

Je vous retrouve mercredi pour une autre recette qui j'espère ne vous donnera pas le coup de barre...

Bon appétit !