Sauce Worcestershire_how-to-make_wp

La sauce Worcestershire ou Worcestershire sauce est un condiment d'origine anglaise à la saveur aigre-douce et légèrement piquante. La recette originale fut inventée en 1837 par les créateurs Lea & Perrins, devenant une marque très connue en Angleterre. Elle fut produite à Worcester, chef-lieu du comté du Worcestershire en Angleterre.

Ce condiment est préparé à partir de mélasse, de vinaigre de malt, d'anchois, d'échalotes, de pulpe de tamarin, d'oignons, d'ail et de diverses épices. Elle est ainsi sucrée, épicée et vinaigrée. Sa texture liquide est de couleur brune.

Sauce Worcestershire_Lea&Perrins_wp

Comme de nombreuses recettes, elle fut le résultat d'un accident. Oubliée durant deux ans, elle s'est bonifiée à l'écart par macération et fermentation. Cette sauce s'inscrit dans la longue tradition des condiments fermentés à base de poissons, à l'image de l'antique garum* romain ou du nuoc-mâm.

Elle est utilisée principalement dans la préparation du steak tartare, l'assaisonnement du welsh**, du chili con carne***, du jus de tomate et de la salade César****. Certains s'en servent aussi dans la composition de sauce à spaghetti ou sauce bolognaise.

Bloody Mary Coctail with celery stalk and pitcher.

Ce condiment est également l'un des ingrédients du Bloody Mary, signifiant littéralement "Marie la sanguinaire" ou "Maudite Mary", selon les interprétations. Il s'agit d'un cocktail plus ou moins fortement pimenté et épicé selon les goûts. Il est à base de vodka, de jus de tomate, jus de citron et d'épices, comme le piment, sauce Tabasco, sauce Worcestershire, poivre, sel de céleri, etc.

Sauce Worcestershire_Garum_wp

*Garum : Appelé également liquamen (jus ou sauce en latin), il s'agissait d'une sauce, le principal condiment utilisé à Rome dès la période étrusque (8e au 1er siècle avant notre ère) et en Grèce antique. Il se constituait de chair ou de viscères de poisson ou encore d'huîtres ayant fermenté dans une quantité de sel considérable pendant longtemps pour empêcher le pourrissement. Il entrait dans la composition de nombreux plats à cause de sa forte saveur salée.

Sauce Worcestershire_Welsh avec oeuf au plat_wp

**Welsh : Appelé aussi welsh rabbit, welsh rarebit ou croque gallois, est un plat d'origine galloise. Il s'agit de cheddar fondu, qui remplace le chester utilisé traditionnellement en raison de sa rareté actuelle, posé sur une tranche de pain grillé et le tout passé au four. Il est servi en général surmonté d'un œuf au plat.

Sauce Worcestershire_chili con carne_wp

***Chili con carne : Sorte de ragoût épicé dont les ingrédients principaux sont la viande de bœuf et le chili, originaire du Sud des États-Unis.

Sauce Worcestershire_salade César_wp

****Salade César : Créée à Tijuana au Mexique, elle est souvent préparée à côté de la table et servie principalement dans les restaurants américains. Ce plat très populaire aux États-Unis se trouve désormais dans de nombreux pays. Elle se compose principalement de laitue romaine, de parmesan, d’œufs durs, de croûtons et de sa fameuse sauce.

Sauce Worcestershire_wp

Je vous retrouve lundi prochain avec une autre particularité culinaire anglaise et vous souhaite quelque peu tardivement...

Bon appétit !