Silvana Lima_surf1_wp

Histoire ahurissante de cette sublime championne brésilienne de surf qui n'a pas réussi à trouver de sponsor pour soutenir sa carrière durant presque 13 ans parce qu'elle ne répondait pas aux critères physiques, jugée trop moche !

Début mars, la chaîne britannique de radiotélévision BBC a mis à l'honneur les sportives et en particulier Silvana Lima, surfeuse numéro 1 du Brésil.

Silvana Lima_surf2_wp

Seulement âgée de 30 ans, 8 fois championne de son pays et 2 fois médaille d'argent aux championnats du monde, cette sportive n'a pu compter que sur elle pour avancer dans sa carrière pendant 13 ans, comme elle l'a confié dans le reportage : "Je ne ressemble pas à un mannequin. Je suis une surfeuse, une professionnelle. Les marques de surf, lorsqu’il s’agit de femmes veulent les deux. Donc si vous ne ressemblez pas à un top-modèle, vous finissez sans sponsor. C’est ce qui m’est arrivé. Vous êtes exclue, vous êtes jetable. Les hommes n’ont pas ce problème."

Issue d'une famille modeste, elle a commencé le surf à l'âge de 7 ans avec une simple planche en bois dans laquelle elle a introduit un aileron. Elle a appris son sport au milieu des garçons avec lesquels elles voulaient surfer. Et c'est avec un style "radical", tel qu'elle le décrit, qu'elle enchaîne les compétitions.

Silvana Lima_chiens_wp

Battante au fond de l'âme et surtout désireuse de rester la plus naturelle, comme elle l'a déclaré : "Je pourrai me faire faire des implants mammaires, me teindre les cheveux, porter des lentilles pour avoir les yeux bleus, mais ce serait vraiment bizarre. Personne ne me reconnaîtrait. Ce ne serait pas moi", elle a fait alors preuve d'ingéniosité afin de pouvoir continuer à se confronter aux vagues du monde entier.

Elle a ainsi commencé à élever des bouledogues français pour les vendre et financer sa carrière. Et malgré que le parcours fut difficile, elle est aujourd'hui heureuse d'avoir persévéré : "J'ai dû faire face à beaucoup d'obstacles depuis mon enfance. Je les porte avec moi tout le temps, mais je pense que c'est une bonne chose. C'est bon pour endurcir une personne."

Silvana Lima_surf3_wp

Et cette année, pour Silvana Lima, cette femme d'exception, enfin une grande marque de sport lui a ouvert ses portes et lui a offert un contrat.

Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite en espérant de tout cœur que cette grande marque de sport qui a décidé de la sponsoriser pourra en appeler d'autres à le faire afin qu'elle puisse poursuivre une longue et encore meilleure carrière...