St Andrew's Day_écosse-flag_wp

Une petite pensée aujourd'hui pour nos amis Écossais qui fêtent la Saint-André, jour de la célébration de l'apôtre André, fêtée ainsi le 30 novembre de chaque année.

Le jour de la Saint-André correspond au premier jour de l'Avent (période qui s'étend sur les quelques semaines précédant Noël) qui est le point de départ des festivités de Noël et le début de la fin de l'année liturgique. Divers concerts et spectacles ont lieu durant cette période.

Le calendrier liturgique chrétien est un calendrier qui indique la place des fêtes fixes et mobiles, tel que le comput l'a déterminé. À partir de la date de Pâques, puis de celle de Noël, un ensemble de règles permet de connaître le temps liturgique et les dates des fêtes liturgiques. L'évolution de ce calendrier pendant des siècles de christianisme a conduit à une divergence dans les différentes confessions chrétiennes.

St Andrew's Day_écosse-royal-coat-of-arms_wp

Dans la tradition chrétienne, Saint-André est le patron des pêcheurs. Il est aussi celui des couples, des amoureux, à qui les croyants s'adressent pour avoir des enfants. Autrefois, les ancêtres croyaient qu'ils pourraient voir l'avenir un court instant pendant la nuit du 29 au 30 novembre grâce à lui.

Saint-André est le saint patron de l’Écosse, Saint Andrew's Day, en anglais, Saunt Andra's Day, en scots (langue germanique parlée en Écosse et dans le nord de l'Irlande, proche de l'anglais), Là Naomh Anndrais, en gaélique écossais. Ce jour est la fête nationale du pays et est devenu un jour férié depuis 2006.

Dans certains pays, comme la Pologne ou l'Allemagne, la Veille de la Saint-André est fêtée ainsi le 29 novembre.

St Andrew's Day_wp

Happy St Andrew's Day !