L'organisation lituanienne Moterys kalba vient de lancer sa campagne #supersheroes qui met à l'honneur les femmes ayant eu le courage de quitter leur compagnon violent, par le biais de 5 femmes concernées en les métamorphosant l'espace d'un shooting en supers héroïnes, et par la même occasion, transmettre un message plein d'espoir.

Edita, mère de 6 enfants, a quitté son partenaire abusif - "Je pourrais même me présenter à la présidence."

Ces 5 courageuses mères de famille, prénommées Edita, Elena, Kristina, Viktorija et Zita, se sont prêtées au jeu en devenant des supers héroïnes pour cette campagne, voulant ainsi faire passer le message d'être des battantes, non plus des victimes.

Elena, mère de 3 enfants a quitté son partenaire abusif - "Je ne suis pas une victime, je suis une guerrière."

L'organisation a d'ailleurs déclaré au journal britannique Metro : "Plutôt que de présenter les femmes comme des victimes, nous voulions les représenter comme des héroïnes. Nous voulions valoriser le fait qu'elles aient eu le courage de mettre fin à une relation violente."

Viktorija, mère de 5 enfants a quitté son partenaire abusif - "Une femme n'est pas un objet."

Dans le monde, 1 femme sur 3 subit les coups accompagnés ou non de violences morales de la part de son conjoint. Par cette campagne, Moterys kalba souhaite encourager les femmes dans cette situation à parler et agir en leur disant qu'elles ne sont pas faibles, au contraire, qu'elles ont en elle cette force de partir.

Kristina, mère de 2 enfants a quitté son partenaire abusif - "Parle plus fort."

Et afin que le message soit bien entendu, l'organisation a martelé chacune de ses affiches d'une phrase courte et positive exprimée par la maman représentée.

Zita, mère de 2 enfants a quitté son partenaire abusif - "Je ne suis plus une victime."

L'organisation avait aussi envisagé qu'elles portent un masque pour compléter l'image de la super héroïne. Mais, les 5 femmes ont préféré poser à visage découvert pour montrer au grand jour la fierté qu'elles ont de s'en être sorties.