Voiture imprimée en 3D

Des voitures qui volent ou se conduisent toutes seules, des robots, des androïdes A.I., des codes-barres sous-cutanées permettant une identification en une fraction de seconde, des prothèses bioniques, des systèmes d'analyse comportementaux, au don d'ubiquité, etc., autant d'idées futuristes suggérées dans les films de science-fiction de notre enfance ou adolescence, où nous pensions que ces idées ne se réaliseraient jamais.

Et pourtant, certaines d'entre elles se sont concrétisées aujourd'hui et constitueront notre monde de demain.

C'est le cas de 3 innovations qui ont vu le jour et ont été présentées ce week-end dernier (du 27 au 29 mai) à Chantilly en France, au cours de l'évènementiel l’Échappée Volée, une expérimentation citoyenne proposée pour construire le monde de demain en partenariat avec BNP Paribas Cardif.

L'impression 3D

Robe imprimée en 3D

S’immisçant de plus en plus dans le milieu industriel comme chez quelques particuliers, l'impression 3D offre de nouvelles perspectives qui demandent encore à être exploitées.

Outre la conception d'objets destinés à un usage pratique ou ludique qu'elle propose, elle représente un espoir médical. Associée à l'imagerie 3D, elle pourrait devenir un véritable outil de soin pour les patients, notamment des prothèses mieux adaptées, ce qui a déjà été conçu, même des os, ou des instruments chirurgicaux plus précis.

Par ailleurs, dans notre univers plus restreint, elle pourrait également répondre à certains de nos petits soucis quotidiens. Par exemple, le Cardif Lab', lancé en 2014 par BNP Paribas Cardif, propose à ses clients un service de serrurerie utilisant cette technologie. En cas de perte ou vol de clés, déclaré au préalable chez l'assureur, le client pourra faire imprimer en 3D ses clés auprès des commerçants proches pour s'éviter les frais coûteux d'un serrurier. Faudra-t-il aussi que le commerçant soit doté d'un appareillage 3D pour ce faire !

Prothèse imprimée en 3D

Les vêtements et textiles connectés

Levi's Commuter x Jacquard by Google Trucker Jacket

Moins démocratisée que l'impression 3D, cette technologie commence petit à petit à se développer et pourrait venir en complément ou en substitut d'un smartphone ou d'un GPS ou des deux, par exemple.

D'ailleurs, inventée par Google et Levi's, cette nouvelle veste prend le relais des fonctions de votre téléphone sans besoin de le sortir de la poche. D'autres marques ont déjà fabriqué des pièces textiles avec système de localisation intégré destiné aux enfants afin de ne pas les perdre. Et oui, parce qu'il y a des parents qui perdent leur enfant !

D'autre part, cette technologie présente également un rôle médical. À l'aide de capteurs intégrés dans le tissu, des vêtements peuvent mesurer la fréquence cardiaque ou encore l'activité physique en occupant la fonction de podomètre. Et grâce à cette technologie, les spécialistes médicaux pourront ainsi analyser les réponses du corps dans son intégralité à certaines situations et divers stimuli leur permettant de mieux comprendre, diagnostiquer avec plus de précision et rapidité certains troubles.

Levi's Commuter x Jacquard by Google Trucker Jacket sleeve

La réalité virtuelle

Personnes testant l'Oculus Rift

Inutile d'avoir le don d'ubiquité, il est désormais possible de se trouver à deux endroits en même temps, à des milliers de kilomètres de distance ou même dans l'espace.

C'est ce que propose l'Oculus Rift. Cette technologie, incroyable avancée dans le milieu du jeu vidéo qui a déjà séduit de nombreux joueurs, peut également s'appliquer au domaine de l'enseignement pédagogique. Se servant donc du casque Oculus Rift, le Cardif Lab' a conçu un programme de simulation de conduite en état d'ébriété, état dans lequel le champ de vision est affecté, le temps de latence des réflexes est accru, etc., afin de sensibiliser les gens plus efficacement au danger de ce comportement à risque en ayant ainsi pour objectif de sauver des vies.

Véritable gage digital des sociétés de télécommunication aujourd'hui, la réalité virtuelle va révolutionner notre monde, nous donnant à portée de main et d’œil la possibilité de nous télé-transporter ainsi que nous immerger dans des situations, lieux réels ou imaginaires, et nous faisant ainsi découvrir des expériences sensorielles nouvelles. Enfin, pour ceux que cela intéresse, bien sûr, car rien ne vaut tout de même la réalité d'une vraie vie et rien ne pourra remplacer la sensation réelle du vent sur notre visage.

Oculus Rift xbox 620

Bref, toutes ces technologies se veulent être la représentation de "l'innovation raisonnée au service de l'intérêt commun", principe bien mis en avant lors de cet évènementiel l’Échappée Volée, expérimentation unique en son genre qui s'est ainsi déroulée en France. Celle-ci qui a réuni 400 résidents et 600 intéressés a eu comme unique but de permettre au mieux d'appréhender l'avenir en explorant les actions qui bâtiront le monde de 2030. Pour ce faire, des conférences, des ateliers ainsi que des rencontres ont été organisés. De plus, les inspirations diverses et variées, idées réalisables ou non, présentées au service de la résolution des défis de demain, sur le plan collectif comme individuel, ont été saluées ou récompensées.

Technologie_le monde de demain_spot-line_wp

Des personnalités du monde de l'entreprise, des médias, de la santé et de la recherche au Cardif Lab' et ses nombreuses inventions digitales à la disposition de l'assurance, s'y sont de même retrouvés. Des live-tweets ont été également réalisés durant tout l'évènementiel afin de suivre les conférences ; conférences retransmises le 5 juin sur TV5.

Enfin, bien que l'objectif de l’Échappée Volée ait été dans un sens pur de nous présenter ces technologies nouvelles, n'étant plus de l'ordre de l'imaginaire puisque certaines ont déjà intégré notre monde actuel, ainsi que dans une volonté bienfaitrice de nous montrer que ces technologies sont ou seront là pour servir l'humain et non pour l'asservir, il ne nous empêche pas du reste à émettre quelques inquiétudes, sans pour autant tomber dans la folie des "scénarios catastrophes de certains blockbusters"

Technologie_le monde de demain_abstract_wp

Car, malgré tout ce côté positif qu'il faut y voir sans contestation aucune, il ne faut pas omettre pour autant le revers de la médaille. Le monde n'a jamais été parfait d'hier à aujourd'hui et ne le sera pas non plus demain. Nous vivons déjà et de plus en plus dans un monde de "réalité virtuelle" qui nous éloigne les uns des autres sur le plan humain, il est donc permis de s'interroger sur ce qu'il adviendra des relations humaines dans un monde futur où il suffira de poser un casque sur ses yeux pour s'échapper d'une "vraie réalité" qui ne correspondra peut-être pas à celle désirée mais qu'il faudra pourtant affronter.